Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Anti-fascisme, contre le racisme, migrants et réfugiés > Retour sur la manifestation de Calais

Retour sur la manifestation de Calais

Crédit Photo : DR

Il y a comme de l’intox au lendemain de la manifestation de soutien aux migrants à Calais. Les média parlent de ce qui serait soi-disant inacceptable et gravissime : des centaines de migrants ont forcé le passage vers le port pour pénétrer dans un ferry.
Et alors ? Les migrants demandent à aller en Angleterre, objectif de leur long exode, ce qui leur est interdit par l’Etat français et les forces de l’ordre, quoi de plus normal qu’ils tentent jusqu’au bout, si près du but ?

La manifestation juste avant s’était très bien déroulée, nous étions peut être 3000, avec les migrants de la « jungle » où ils sont parqués dans des conditions indignes, avec des collectifs de soutiens aux migrants, des collectifs anti-racistes, des collectifs de sans-papier, avec des militants anglais, belges... toutes et tous pour exprimer fièrement notre solidarité, notre refus de la haine, des idées racistes et xénophobes, pour la liberté de circulation, pour un accueil digne de tout le monde.
Une chouette manifestation. Il n’y a eu aucune violence, aucun incident sur le parcours (à part deux trois tensions avec des militants d’extrême droite).

Il y a eu effectivement le tag de la statue de De Gaule à l’arrivée de la manif. Ce qui a provoqué l’émotion de la maire de Calais, qui ne supporte pas l’expression de la solidarité, qui demande notamment l’intervention de l’armée contre les migrants et leurs soutiens. Les réac et racistes s’excitent, libèrent leur discours haineux, anti-immigrés. C’est lamentable.
Ce qui est insupportable c’est le traitement fait aux migrants, c’est la politique du gouvernement, de l’Union Européenne, ce sont les discours des politiciens de droite et d’extrême droite.
Il y a une urgence humanitaire, la moindre des choses c’est de donner les moyens pour accueillir, soulager, aider toutes celles et ceux qui fuient la misère, les guerres, les oppressions, venant de Syrie d’Afghanistan d’Irak...
Dans ces conditions, que la solidarité et la dénonciation des politiques anti-immigrées puissent s’exprimer c’est vital.

Philippe Poutou