Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Luttes sociales > Goodyear : après le rassemblement, on continue !

Goodyear : après le rassemblement, on continue !

Crédit Photo : DR

Plusieurs milliers de militantEs se sont retrouvéEs place de la Nation pour dénoncer les condamnations prononcées à l’encontre de huit ex-salariéEs de Goodyear Amiens.

Mickael Wamen, animateur de la lutte contre la fermeture de l’usine et responsable du syndicat CGT, a rappelé les 7 années de mobilisation pour tenter de sauver les 1200 emplois. C’est lors d’une nième discussion avec la direction du groupe annonçant le refus de verser des indemnités aux licenciéEs que les salariéEs ont retenu, sans violence, deux cadres. La direction, dans le cadre de l’accord de fin de conflit et les deux cadres concernés avaient retiré leurs plaintes. C’est donc le gouvernement seul, via le parquet, qui a décidé de s’acharner sur les Goodyear.
Les lourdes condamnations à 24 mois de prison, dont 9 mois fermes, marquent la volonté du gouvernement d’amplifier sa politique de criminalisation du mouvement social. Une criminalisation dénoncée par tous les intervenantEs, depuis les sanctionnés d’Air France jusqu’à Xavier Mathieu, ex-Conti, en passant par Marcel Trillat, des représentants de la CGT d’EDF, de la FSU, de l’Observatoire de la répressions syndicale, etc... Mais Solidaires qui avait affirmé son soutien et dont des délégations significatives de syndicats étaient présentes ne fut pas inviter à s’exprimer, tout comme les représentantEs des organisations politiques présentes (LO, NPA, Ensemble, PCF, PG). Des tentations sectaires qu’il faudra dépasser pour que le mouvement puisse réellement s’élargir.

« Tous ensemble, le même jour, à la même heure , au même endroit »

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez apportait le soutien de toute la confédération et la volonté d’oeuvrer à la coordination des mobilisations dans les semaines qui viennent.
Plus concrètement et avec plus de détermination, Mickael a martelé l’idée de se retrouver « tous ensemble, le même jour, à la même heure , au même endroit » contre la répression et l’ensemble de la politique gouvernementale. Un message qui entrait bien en résonance avec les exigences des militantEs rassemblées.
D’ores et déjà, le jugement de ceux d’Air France fin mai est en bonne place de ce calendrier, ainsi que les premières rencontre des comités de soutien aux Goodyear (qui se tiendront aux dates ci-dessous).

Robert Pelletier

- 16 février 2016 à 18h30 à Paris : Bourse du Travail - 3, rue du Château d’Eau 75010 Paris
- 18 février 2016 à 18h à Marseille : salle du Sporting Club du GPMM - Porte 4 Port de Marseille
- 19 février 2016 à 16h à Lyon : Bourse du Travail - 205 place Guichard 69003 Lyon
- 25 février 2015 à 18h à Lille : Espace Marx - 6bis rue Roger Salengro 59500 Lille

P.-S.

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 13 avril 2024