Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Luttes des femmes > Pour les droits des femmes et contre la politique du gouvernement.

Pour les droits des femmes et contre la politique du gouvernement.

L’avortement : un droit arraché de haute lutte ...

En 1975, suite à des mobilisations de masse puissantes, radicales et déterminées, la loi Veil autorise enfin l’avortement. En 1982 la poursuite du combat impose le remboursement de l’IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) par la Sécurité sociale . … Mais un accès restreint dans les faits

130 centres IVG ont fermé dans les 10 dernières années. Les plans d’austérité dans le service public hospitalier entraînent la réduction des effectifs et des capacités d’accueil ainsi que la fermeture de services dont en particulier ceux dédiés à la santé des femmes (centre IVG, maternités…) C’est une politique impulsée par la loi HPST (Hôpital Patients Santé Territoire) de 2007 et poursuivie par le gouvernement Hollande-Valls. L’accès à l’IVG est encore plus compliqué lorsque l’on est sans-papier ou jeune, que l’on ne peut payer les consultations pré et post IVG, que l’on doit être accompagnée d’une personne majeure pour l’entretien préalable. Sans compter les médecins qui refusent de pratiquer des IVG au-delà de 10 semaines, invoquant la clause de conscience.

L’attente pour une consultation peut atteindre plusieurs jours ou semaines. Or le délai légal pour avorter est de 12 semaines de grossesse en France. Les femmes doivent alors renoncer à l’avortement ou le pratiquer dans des conditions difficiles, en se rendant à l’étranger... si elles le peuvent.

Bientôt, le gouvernement n’aura pas besoin d’interdire l’avortement ou bien de le dérembourser comme le réclame le Front National puisque l’accès en sera tellement difficile que dans les faits les femmes n’auront plus droit à l’IVG !Procréation Médicalement Assistée (PMA) : non à la discrimination

Alors qu’il avait promis l’accès à la PMA pour toutes, le gouvernement cède aux pressions de la droite et de l’extrême droite et discrimine les femmes lesbiennes et célibataires en restreignant l’accès à la PMA (ensemble de méthodes médicales permettant la fécondation) aux couples hétérosexuels.

Nous réclamons :

L’abrogation de la loi HPST, un centre IVG dans chaque hôpital !
Le remboursement intégral de l’IVG et de toutes les consultations nécessaires !
Le droit à la PMA pour toutes les femmes !

C’est aux femmes de pouvoir choisir si et quand elles veulent des enfants, c’est la condition pour qu’elles puissent maîtriser leur corps et leur vie ! Pour permettre ce libre choix, l’éducation aux sexualités et aux contraceptions est absolument nécessaire, or le gouvernement recule aussi sur ce plan !

40 ans après la loi Veil, des manifestations et différentes initiatives pour les droits des femmes sont organisées dans de nombreuses villes. Bien plus qu’un anniversaire c’est la poursuite du combat pour défendre nos droits et reprendre la rue contre les réactionnaires. Parce que la lutte pour le droit de choisir et contre l’ordre moral est indissociable de celui pour l’autonomie, nous exigeons le temps et les moyens de vivre sans perdre sa vie à la gagner. Nous voulons reprendre l’offensive contre les politiques d’austérité, de destruction des services publics, de chômage, de précarité et de déréglementation du travail mises en œuvre par le gouvernement et dont les femmes sont les premières victimes.

Manifestation le samedi 17 janvier, 14 h30 à La Bastille

Voir en ligne : http://www.npa2009.org/agir/pour-le...

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le dimanche 7 avril 2024