Accueil > International > Allemagne : manifestations contre le mouvement « anti-islamisation » (...)

Allemagne : manifestations contre le mouvement « anti-islamisation » Pegida

Article Médiapart

Près de 18 000 personnes se sont réunies, lundi 5 janvier, à l’occasion d’une manifestation « contre l’islamisation de l’Allemagne et de l’Occident », à Dresde, à l’appel du mouvement Pegida. Mais cette mobilisation record s’est cette fois heurtée à de nombreux contre-rassemblements dans plusieurs villes du pays.

Comme chaque semaine depuis début octobre, près de 18 000 personnes se sont réunies, lundi 5 janvier, à l’occasion d’une manifestation « contre l’islamisation de l’Allemagne et de l’Occident », à Dresde, dans l’est du pays, à l’appel d’un mouvement se faisant appeler les « Européens patriotes contre l’islamisation de l’Occident » (Pegida).

Défiant l’appel de la chancelière Angela Merkel à rejeter ces rassemblements, qu’elle a qualifiés de racistes, les manifestants ont de nouveau scandé « Wir sind das Volk ! » (« Nous sommes le peuple ! »), un slogan naguère entonné par les manifestants contre le régime de la RDA, peu avant la chute du Mur de Berlin.

À Dresde, quelque 3 000 contre-manifestants s’étaient rassemblés notamment à l’initiative d’un collectif d’associations baptisé « Dresde pour tous ». À Rostock, autre ville d’ex-RDA, les opposants au mouvement se sont fait entendre en scandant en particulier « Willkommen im Abendland ! » (« Bienvenue en Occident ! »). À Cologne, « quelques milliers » d’individus ont fait face à « quelques centaines » de personnes dénonçant l’« islamisation ». Les ponts sur le Rhin, l’hôtel de ville et l’emblématique cathédrale avaient été éteints en signe de protestation contre Pegida. L’église catholique a expliqué qu’elle militait contre les discriminations, pour la liberté religieuse et ne voulait pas « offrir de beau décor » à ce mouvement.

À Berlin, environ 300 militants anti-islamisation s’étaient réunis aux abords de l’hôtel de ville tandis que quelque 5 000 contre-manifestants, selon l’agence de presse allemande DPA, se sont dirigés vers la porte de Brandebourg, parmi lesquels le ministre fédéral de la justice, Heiko Maas. Il avait récemment qualifié les manifestations de Pegida de « honte pour l’Allemagne ». L’éclairage du bâtiment symbole de la capitale allemande avait, lui aussi, été coupé.

Dans les villes de Munster (nord-ouest), Stuttgart (sud) ou encore Hambourg (nord), les anti-Pegida s’étaient également mobilisés.

Le mouvement Pegida affirme refuser « l’islamisation » de la société allemande, s’opposer aux djihadistes ou aux étrangers qui refuseraient de s’intégrer. Dans son allocution du nouvel an, Angela Merkel a appelé ses compatriotes à ne pas participer à ses manifestations, estimant qu’elles étaient organisées par des gens au « cœur » rempli de « préjugés » et de « haine ».

Lire notre précédent article : Allemagne : les manifestations islamophobes prennent une ampleur inquiétante

Voir en ligne : http://www.mediapart.fr/journal/int...