Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Luttes sociales > Échos de la mobilisation du 9 mars

Échos de la mobilisation du 9 mars

Marseille

Dès ce matin blocage du lycée Thiers en centre ville mais le seul à le faire a priori. Les lycéens de ce lycée ont occupé le devant du lycée avec force slogans (contre le gouvernement, de l’argent il y en a mais pour le patronat, lycéens en colère on s’laissera pas faire, contre les mesures antisociale), pétards (qui font du bruit), beaucoup de pancartes (aujourd’hui dans la rue pour ne pas y être demain). Les lycéens ont rejoint la manif à la gare St Charles avec les cheminots.
Il était prévu un rassemblement en bas de la Canebière à 11h30 mais dès 11h il y avait déjà du monde. Un cortège de lycéens et étudiants est arrivé, très motivés, très bruyants. Les manifestants ont commencé à s’avancer pour remonter sur la canebière pour que tous ceux qui arrivaient puissent trouver place. Un manif est donc partie en remontant la canebière, défilant en rangs très serrés pendant une heure. Très motivé, très remonté, avec beaucoup de pancartes. On a commencé à differ mais le début de la manif était déjà passé. Forte présence CGT bien sûr mais FO aussi, Solidaires nombreux, très nombreux. Hélas, pas de présence significative du privé, à part le port (Marseille et Fos).
Bonne ambiance, joyeuse et offensive, tout le monde content de se voir/revoir dans la rue. Autour de 30 000 personnes.

Besançon

3500 personnes en comptage sérieux.

Chambéry

Entre 3 000 et 4 000 manifestants, cortège de tous les syndicats avec une grosse animation de FO. Petite présence du PC et de ELLV et de quelques boites du privé (les habituelles ici).
Déception au niveau de la présence des jeunes, une petite centaine de lycéens (ils étaient plus nombreux ce matin pour bloquer les lycées) et pas ou peu d’étudiants.
Les jeunes étaient en tête de cortège.
Manif un peu désorganisée par apport à d’habitude, parcours improvisé, arrêt en cours de route puis reprise de la manif ...mais sinon pas mal d’ambiance.

Toulouse


Sous une pluie battante et particulièrement froide, près de 20 000 manifestants (10 000 selon la Police) ont défilé dans les rue de Toulouse pour le « retrait du projet de loi travail ». Cette manifestation était appelée par l’UD CGT, la FSU, Solidaires, FO, l’UNEF et l’Union des Etudiants Toulousains.
Le cortège jeune ouvrait le bal : 3000 étudiants, lycéens, travailleurs sociaux en formation. Un cortège dynamique. Les étudiants du Mirail étaient les plus structurés suite à leur AG de lundi qui a regroupé près de 400 personnes.
Ensuite venaient les cheminots, SUD rail, la CGT cheminots et l’UNSA défilant les uns derrières les autres dans un cortège noyé dans les fumigènes. La grève a été particulièrement bien suivie à la SNCF avec des taux de grévistes avoisinant les 95% sur certains établissements. Les cheminots étaient en grève sur leurs revendications, pour le retrait du projet de décret socle qui n’est ni plus ni moins que la déclinaison à la SNCF du projet de loi « travail » dans le privé.
Plusieurs syndicats d’entreprises avaient des cortèges avec banderoles : Airbus, Microturbo (Safran), syndicats de l’automobile et des garages, Liebher Aerospace, entreprises du BTP, Filpac CGT, Thalès, télécom, La Poste, Orange, EDF, et bien d’autres…
De nombreux cortèges de travailleurs du secteur public (état, territoriale, hospitalière) : Universités, hôpitaux, météo, conseil général, enseignants,… Dans ces secteurs, le lien est fait entre les attaques spécifiques et le rejet du projet El Khomri.
A noté la présence de cortèges de Droit Au Logement, des intermittents et précaires, des travailleurs de la ligue de l’enseignement en grève depuis plusieurs semaines, des travailleurs des cinémas de Toulouse, d’un collectif de quartier (Minimes) contre la loi « travail », de la CNT, etc.
Plusieurs partis étaient présents : le NPA, LO, les MJS, le PG, les JC, OCML-VP, le PCF.
Au-delà beaucoup de manifestants qui n’étaient pas dans des cortèges. De toutes générations. La manifestation a eu du mal à se structurer, à cause de la pluie mais également à cause de la faiblesse des cadres d’auto-organisation. Hormis les jeunes, peu ou pas de slogans. Mais on a aussi senti une grande détermination, la volonté d’en découdre jusqu’au retrait du projet.

Bordeaux

Très grosse mobilisation : 15000 annoncés, très difficile de dire car extrêmement compact et étendu. Une ambiance combative et joyeuse malgré la météo et les averses de grêle. De nombreux jeunes, en particulier lycéens. Un cortège CGT important, beaucoup de debrayages de boites.
Une AG de fin de manif a eu lieu dans un amphi du centre.

Aix-en-Provence

300 personnes en AG étudiante. Il y avait du monde mais surtout des lycéens au niveau des jeunes.
Sur la fac, la mobilisation est très difficile, notamment du fait que des départements entiers (et pas les plus insignifiants : la sociologie, la psychologie, par exemple, mais aussi la philo, les sciences de l’educ...) ont été délocalisés sur le site de Ruocco au sud de la ville. Aucun travail d’ag ou d’info spécifique n’a encore été fait là-bas.

Valence

Plus de 3 000 manifestant-e-s ce mercredi 9 mars à 10 h dans les rues de Valence. Un cortège fourni et assez dynamique ou 3 à 400 lycéen-ne-s en tête de manif.
La CGT fut très présente et très largement majoritaire avec les cheminot-e-s et les salariés d’Areva en lutte pour leur emploi, Solidaires et FO, bien représentés, FSU beaucoup moins.

Montélimar

800 manifestants avec une grosse présence de la CGT (dont la CGT Areva).
Présence honorable de la FSU, faible présence de FO et Solidaires.

Rennes


Hier, mardi 8 mars, s’est tenue une AG rassemblant 400/450 personnes à l’université Rennes 2. Débats intéressants et surtout AG constructive qui a permis de faire de l’information sur la loi aux étudiantEs pas encore vraiment informés mais aussi de dégager des perspectives pour les prochains jours. A 7h30 ce matin plusieurs étudiantEs se sont donc retrouvés dans le hall de la fac pour differ, faire des interventions en amphi et une banderole de tête.
Puis départ de la fac à 11h pour rejoindre le rassemblement en ville Place du Parlement et rejoindre les salariés. Manif tonique, bruyante, menée par les étudiantEs de Rennes 2 malgré la pluie glaçante.
Dans le cortège les syndicats ont répondus présents ainsi que les travailleurs/euses de PSA qui ont débrayés, les cheminotEs.
Entre 5000 et 7000 personnes dans les rues, difficile de compter tant le cortège était étiré.
A 16h se tiendra une AG interluttes à la fac.
La prochaine date de mobilisation de la jeunesse est prévue pour le 17 mars, en attendant les étudiantEs restent mobiliser et sur le pont pour convaincre et mettre le plus de monde dans la rue.

Rouen

Très grosse manif ce matin jeunes et salariés : près de 15 000 !
Plusieurs milliers de jeunes de plusieurs lycées, certains ont été bloqués ce matin et des étudiants de la fac de lettres bloquée aussi ce matin.
Grosse ambiance du côté des jeunes. Gros enthousiasme des manifestants.

Dijon

Un bon millier, un bon début de mouvement pour une ville comme Dijon. Un cortège de 300 à 400 lycéens. Le cortège étudiant n’a pas encore démarré des facs. On peut donc s’attendre à être 1500-2000 pour cette première manifestation.

Limoges

A Limoges, environ 4000 manifestants dont 120 étudiants et lycéens.
Les cheminots ont rejoint la manifestation où se trouvaient de nombreux salariés du privé.
Ce sont bien les salariés syndiqués ou non qui ont poussé les syndicats à l’appel contre la loi Travail.

Châteauroux

1500 personnes à Châteauroux, avec les appels de FO, CGT, NPA et PC. Présence aussi d’un syndicat Cfdt, de LO, Eelv et du PG.

Pamiers


PLUS DE 2000 MANIFESTANTS DANS LA RUE A PAMIERS, PLUS DE TROIS CENT LYCÉENS

Foix 17h

sous la grêle et la pluie...

Plus que jamais, il faut réclamer aux organisations syndicales qu’elles refusent le cadre d’un dialogue avec le gouvernement qui nous mène droit dans le mur et qu’elles respectent l’exigence du million de pétitionnaires, des équipes syndicales et des fédérations combatives qui appellent à la grève dès les 9 mars ainsi que des 21 organisations de jeunesse qui ont appelé à la manifestation ce même jour, et ce de façon à tout faire pour que nous puissions frapper tous ensemble, travailleurs, étudiants, lycéens, contre ce projet de loi !

info portfolio

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le dimanche 21 avril 2024