Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > Non aux expulsions à Notre Dame des Landes.

Non aux expulsions à Notre Dame des Landes.

Le 25 janvier dernier, suite à une plainte de Vinci, le TGI de Nantes a prononcé l’expulsion de quinze familles restées sur la ZAD de notre-Dame-des-Landes où elles habitent depuis générations. Quatre exploitations agricoles, dont l’activité polyculture élevage respectent cet environnement spécifique de cette zone humide, réputée pour être un château d’eau pour la Bretagne et Pays de Loire, sont concernées. Dès le vendredi 25 mars, la justice peut ordonner l’expulsion manu-militari de ces occupants. Les exploitations agricoles avec leur bétail risquent d’être les premières expulsées ; les paysan-ne-s auront 24 heures pour partir, précise le délibéré du 25 janvier. Au terme de ces 24 heures, les animaux toujours présents sur les exploitations seront saisis par les huissiers accompagnés par les forces de l’ordre.
Le référendum décidé par M.Valls sans aucune consultation des parties concernées ne fait pas illusion. En premier lieu, quel que soit le résultat, il n’engage ni ce gouvernement, ni celui qui lui succédera ; il n’a qu’une valeur consultative. M. Hollande s’était engagé à attendre que toutes procédures judiciaires soient épuisées. Les recours sont en appel, une procédure de pré-contentieux est devant la Commission Européenne. Il n’a pas tenu sa promesse hier, pourquoi la tiendrait-il demain ?
De plus, ce référendum, en se limitant au seul département Loire Atlantique, est tronqué ! Qu’il soit une plate-forme aéroportuaire du grand ouest est un des arguments de l’État et d’AGO/Vinci pour vendre ce projet d’aéroport à NDDL. S’il se réalisait, tous les départements du grand ouest seraient impactés. Qu’adviendraient-ils alors des aéroports de Rennes ou d’Angers, loin de tourner à leur pleine capacité ? Et de leur personnel et PME locales qui en dépendent ?

Ce référendum n’est qu’un leurre !

Aussi, le comité 09 nddl, à l’instar de tous les comités, appelle tous les opposants au projet d’aéroport à NDDL à participer aux actions* pour dire non aux expulsions, dénoncer une justice aux ordres, et réaffirmer notre opposition au projet d’aéroport à NDDL.
En contradiction avec les positions prises par la France lors de la COP 21, l’État est prêt à anéantir une activité paysanne à visage humain, à détruire une zone humide, château d’eau de la région Pays de Loire, sous des milliers de tonnes de béton. Des destructions irréversibles ! Pour un aéroport, vrai gouffre financier à l’heure où on nous parle d’austérité.
Ségolène Royale, nouvelle présidente de la COP 21, présidera le 22 avril prochain la cérémonie de signature des accords de Paris sur le climat au siège des Nations Unis à New-York. Et dans le même temps, M. Valls et son gouvernement sont prêts à valider le projet aéroportuaire de NDDL, polluant et énergivore. Drôle de casting !!

A Notre Dame des Landes, la justice peut ordonner

l’expulsion manu militari des occupants historiques dès le vendredi 25 mars . 15 familles sont concernées.
Avec nous, et à l’instar de tous les comités, venez dire
Non à ces expulsions
Non à une justice aux ordres

Rejoignez-nous ce 25 mars à Foix dès 9h30 devant le monument de la Résistance ou le 26 à Pamiers au marché

et participer à nos actions !
Les exploitations agricoles avec leur bétail risquent d’être les premières expulsées ; dès l’ordre donné, les paysan-ne-s auront 24 heures pour partir, précise le délibéré.

A contrario des positions prises par la France lors de la COP 21l’État est prêt à anéantir une activité paysanne à visage humain à détruire une zone humide, château d’eau de la région Pays de Loire, des milliers de tonnes de béton.

Des destructions irréversibles ! Pour un aéroport, vrai gouffre financier à l’heure où on nous parle d’austérité.

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 13 avril 2024