Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Anti-fascisme, contre le racisme, migrants et réfugiés > Migrant-E-s : Après le succès des mobilisations, continuer la lutte contre (...)

Migrant-E-s : Après le succès des mobilisations, continuer la lutte contre l’Europe des barbelés

Crédit Photo : Dans la Jungle de Calais. DAVID PAUWELS

Deux jours après l’adoption par la Communauté européenne de mesures d’exception contre les migrants, les antiracistes sont descendus dans les rues de nombreux pays pour y exprimer leur colère et leur dégoût envers l’Europe forteresse.

La désormais traditionnelle manifestation annuelle contre le racisme et le fascisme était principalement axée cette année sur la question urgente des migrantEs et réfugiéEs, comme en témoigne le nombre de cortèges. Plus de 1 000 manifestantEs à Varsovie, 1 500 à Amsterdam, 10 000 à Barcelone, 2 000 à Zurich, 16 000 à Vienne, 4 000 à Glasgow, 20 000 à Londres, 5 000 à Athènes (et sept autres manifestations en Grèce), 6 000 à Melbourne, 3 000 à Sydney ! Cette liste, non exhaustive, démontre que la mobilisation dépasse largement les cadres habituels.

À Paris, le plein n’a pas été fait...

Avec moins de 2 000 participantEs, chiffre moins important que celui de la manifestation de Calais le 23 janvier, le cortège parisien était loin de représenter le niveau de mobilisation des multiples collectifs de soutien aux migrants et sans-papiers. Le collectif anti-guerre, dont sont signataires de nombreuses organisations, n’avait lui non plus pas fait le plein. Les organisations et partis politiques n’avaient aucune visibilité. On peut, certes, donner quelques explications à la faiblesse de la mobilisation : surinvestissement ces derniers jours de certains secteurs de lutte contre la loi travail, agendas chargés, multiplication des appels qui en viennent à se concurrencer... Mais cela reste insatisfaisant, et les internationalistes ne peuvent s’en contenter.

La catastrophe humanitaire qui se déroule, sous nos yeux, dans toute l’Europe, nous confère des responsabilités aussi importantes que celles qui nous impliquent dans la lutte contre la loi
El Khomri. Les dizaines de milliers de jeunes impliqués dans les mobilisations actuellement sont tout à fait perméables à une telle jonction, comme le démontre l’accueil enthousiaste qu’ils réservent aux diffusions de tracts sur la question des migrantEs et réfugiéEs. En l’absence d’un mouvement antiraciste pluraliste et fédérateur, cette énergie ne trouve pas de cadre où s’exprimer. Il est urgent que cette question devienne une préoccupation centrale des anticapitalistes.

Hausser le niveau de mobilisation

De nouvelles mesures « antimigrants » ont été rendues publiques vendredi 19 mars à l’issue du sommet entre l’Europe et la Turquie. Celles-ci sont mises en application depuis dimanche. Et ses effets ont été immédiats : 900 migrantEs arrivés ce week-end sur l’île de Lesbos, ont été immédiatement conduits au « hot spot » de Moria. Depuis deux jours, celui-ci s’est transformé en véritable camp de concentration dont il est impossible de sortir. Le sinistre marché humain va pouvoir commencer, et les expulsions vers la Turquie vont se multiplier.

à Calais, le démantèlement de la « jungle » va s’accélérer, et la frontière avec l’Angleterre restera toujours infranchissable, sauf à y risquer sa vie. Le gouvernement français, à aucun moment, n’a manifesté au cours des discussions l’intention de remettre en cause les accords du Touquet qui « protègent » les autorités anglaises de l’intrusion sur son territoire des demandeurs d’asile. Macron ose même en faire un argument de campagne pour le référendum anglais de juin sur une éventuelle sortie de l’Europe : « En cas de sortie du Royaume Uni de l’Union européenne, la France ne contrôlerait plus ses frontières et laisserait passer les migrants. »

Face au cynisme des États qui s’étale au grand jour, les anti-
capitalistes et antiracistes doivent développer les mobilisations contre cette Europe barbare, s’affronter à leurs propres gouvernements, et trouver des convergences pour organiser de nouvelles mobilisations, plus fortes, plus déterminées, mieux préparées... Osons lutter, osons vaincre !

Alain Pojolat