Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Tout sur le NPA > Séminaire « Marx aujourd’hui »

Séminaire « Marx aujourd’hui »

Université Jean Jaurès/Mirail, Toulouse
2nd semestre année 2016-2017
Emmanuel Barot

De 1917 à 2017

Il y a un siècle, la révolution russe ébranlait le monde

La révolution russe de 1917, comme l’a écrit John Reed à propos de l’insurrection d’octobre, a littéralement ébranlé le monde. Son centenaire va être l’occasion d’une foule de manifestations, de rencontres et d’écrits de toutes sortes. Mais il sera pour l’essentiel réduit à une simple commémoration (voire servira de prétexte à répéter des falsifications ou des préjugés bien enracinés). En revenant sur les faits et leurs causes, depuis la révolution de février qui fait chuter la monarchie tsariste, à celle d’octobre qui consacre la prise du pouvoir par le prolétariat et ouvre une page inédite de l’histoire des exploités et des opprimés, il s’agira au contraire de s’interroger progressivement sur l’actualité profonde des questions qu’elle a soulevées et des défis qu’elle a dû relever. Comment les masses trouvent-elles, à un certain degré de développement de la lutte des classes, les moyens, les formes et les orientations pour abattre le pouvoir économique et politique des possédants dont elles subissent le joug, organiser leur propre pouvoir, et ouvrir concrètement la construction d’une société d’une autre nature, rationnelle et égalitaire ? Comment passe-t-on des utopies (prétendues) aux stratégies victorieuses ? Quels rôles les individus, les organisations, jouent-ils au sein des grandes forces sociales qui entrent en action sur la scène de l’histoire ?

Les débats sur la suite de son histoire autant que l’impact international de la chute de l’URSS en 1991, sont innombrables. Le discrédit profond autant de l’idée de révolution que du projet communiste, induit par le stalinisme et son cortèges de trahisons, ont été tels que Margaret Thatcher a pu aux grandes heures du néolibéralisme s’exclamer « There is no alternative ! ». Le philosophe marxiste américain Fredric Jameson résumait bien il y a quelques années le sentiment dominant : « il est plus facile d’imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme ». Pourtant, depuis, il y a eu le printemps arabe, les mouvements des indignés… Et si la situation politique en France est actuellement marquée par la mécanique de l’élection présidentielle, n’oublions pas que celles et ceux, aujourd’hui invisibilisé-e-s, qui se sont mobilisé-e-s « contre la Loi Travail » au printemps 2016, ont aussi commencé à rejeter « son monde »…

« Pain, paix et liberté ! » scandaient, hier, ouvriers et paysans pauvres. En sommes-nous si loin aujourd’hui ? « Ils ont osé ! » écrivit Rosa Luxembourg au sujet des bolchéviks après la révolution d’octobre. Que serons-nous capables, nous, d’oser demain ?

1re séance Lundi 23 janvier 18H-20H (bâtiment Gai Savoir salle 144)

Aux racines de la révolution de février 1917

Cette séance introductive exposera d’abord les objectifs du séminaire et plus largement les conditions dans lesquelles un marxisme préoccupé par l’actualité de la question stratégique doit aborder ce centenaire. De là, il s’agira de commencer par le commencement : en se plongeant dans la Russie d’avant février 1917, dans les multiples racines sociales, politiques, idéologiques et culturelles de cette révolution dont l’histoire ne fut pas par miracle « l’intervention directe », l’« irruption violente des masses dans le domaine où se règlent leurs propres destinées » (Léon Trotsky, Histoire de la révolution Russe, Préface), mais au contraire l’expression d’un mouvement de fond obéissant à une « loi rationnelle » : celle de la lutte des classes.

La deuxième séance se tiendra le lundi 6 février.

EB, enseignant-chercheur au département de philosophie de l’UT2J depuis 2005, en philosophie des sciences et en philosophe sociale et politique, auteur notamment de Marx au pays des soviets (ou les deux visages du communisme), (la Ville Brûle, 2011). Egalement militant à Sud-Education et au NPA, et membre du comité de rédaction de www.revolutionpermanente.fr.

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le dimanche 24 mars 2024