Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > Une manifestation pour les réfugiés de Saverdun

Une manifestation pour les réfugiés de Saverdun

La manifestation s’est terminée devant la préfecture./DDM, Ph. A.
Ils étaient une soixantaine, venus de tout le département, rassemblés sous la bannière du collectif « Solidarité migrants 09 ». À grand bruit, munis de tambours et de pancartes, ils sont partis hier matin du marché sous la halle de Villote pour rejoindre la préfecture en passant par les ruelles du centre ancien.

Le collectif entendait interpeller les autorités sur les conditions d’accueil du CAO (1) de Saverdun, et, sur un plan plus large, à propos de la politique de l’état vis-à-vis de ces personnes, les promesses de « l’après-Calais » n’étant selon eux pas tenues. Isolement géographique, social, absence d’accès à Internet, de traducteur, d’accès à un avocat, les griefs sont nombreux.

Mais le principal reproche fait aux autorités, c’est l’application des accords de Dublin, dits « Dublin 3 ». Dans le cas où un réfugié effectue une demande d’asile dans son pays d’arrivée, il sera renvoyé vers celui-ci s’il est par la suite interpellé dans un autre pays de l’espace européen.

Après la fin du rassemblement devant la préfecture, une délégation de cinq personnes a été reçue par le cabinet de la préfète.

- (1) : Centre d’Accueil et d’Orientation. Celui de Saverdun accueille les majeurs, les mineurs étant regroupés à Perles et Castelet.
Ph. A.

Cette initiative a regroupé 150 personnes dont une majorité de jeunes.
Lors de la manifestation, le collectif du Volvestre a distribué un tract qui nous semble intéressant car il recense les collectifs de soutien aux migrantEs qui existent en Ariège et peut permettre de coordonner et parfois unifier les actions.

Mis à jour le dimanche 21 avril 2024