Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > EN ARIÈGE, ON HONORE LES NOSTALGIQUES DE LA COLONISATION.

EN ARIÈGE, ON HONORE LES NOSTALGIQUES DE LA COLONISATION.

Les membres de l’Union des parachutistes en assemblée./Photo DDM.

L’UNP ( Union Nationale des Parachutistes) est souvent présente dans la presse locale. Que ce soit à Montferrier lors de réunions internes et cérémonies officielles ou récemment à Mazères. Là, c’est 1500 € qui viennent de lui être remis de la part de la Société des membres de la Légion d’honneur à partir des bénéfices d’un concert de musique (militaire ?). L’ association de la Légion d’honneur a « souhaité reverser à des associations caritatives la totalité des fonds recueillis » et c’est l’UNP qui a été choisie qui « vient notamment en aide aux anciens parachutistes meurtris dans leur chair » ...
On retrouve cette expression dans les buts de l’association qui veut regrouper les parachutistes ayant participé aux « conflits de 1940 à 1962 », dont les « victimes des événements ( et pas guerre -NDA) d’Algérie », il y est question de « grande famille » et même de « caste ». L’UNP a été créée par le lieutenant-colonel Buchoud et le colonel Roger Trinquier, tous deux combattants des guerres coloniales et partisans de l’ « Algérie française ». Ils ont participé au coup d’Etat de mai 1958.
Cette association ne regroupe pas les parachutistes, mais DES parachutistes dont l’orientation politique est claire : nostalgie de la colonisation !
A cet égard le terme « meurtris dans leur chair » est assez choquant quand on sait que la pratique de la torture a été une des méthodes de cette colonisation et qu’en ont été victimes des civils ( hommes et femmes ) dont le seul but était la liberté et l’indépendance de leur pays. Au-delà même, le colonel Trinquier a été un des théoriciens et praticiens de la « guerre contre-révolutionnaire ». Cette doctrine, théorisée à l’école de guerre de Paris a été expérimentée durant la bataille d’Alger. Elle a été diffusée partout en Amérique du Nord et Latine ( Argentine, Chili entre autres), en Afrique du Sud et en Israël. Des dictatures se sont imposées par ces méthodes venues de « chez nous » et ont fait des dizaines de milliers de victimes !
Pour en savoir plus à ce sujet, il est important de lire l’excellent livre de Marie-Monique Robin « Escadrons de la mort, l’école française » aux éditions La Découverte.
L’UNP, association caritative ? Drôle de charité !

JCS.