Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > « VARISCAN, DANS LE COUSERANS, TU VAS TE CASSER LES DENTS ! »

« VARISCAN, DANS LE COUSERANS, TU VAS TE CASSER LES DENTS ! »

Parti devant le centre aquatique, le cortège s’est rendu sur le marché./Photo DDM, Florent Raoul.
http://www.ladepeche.fr/article/2017/02/19/2520140-les-opposants-a-la-mine-battent-le-pave.html

« Variscan,dans le Couserans, tu vas te casser les dents ! », c’est un des slogans lancés par les 250 à 300 participantEs lors de la manifestation de ce 18 février à St Girons contre le permis d’explorer l’ancienne mine de tungstène de Salau.

Une détermination bien affirmée qui n’oubliait pas l’humour mais aussi la réflexion sur les enjeux du permis accordé par le gouvernement.
En traversant le marché, rencontré un géologue, ancien du BRGM et ami de monsieur Bonnemaison qui affirme qu’il n’y a pas d’amiante dans le sous-sol et que ce produit était contenu dans les freins des engins d’exploitation. Bon, il convient d’une possible pollution des eaux et sols par l’exploitation et de la motivation plus boursière qu’industrielle de multinationales comme « Variscan ».
Cette opposition aux affairistes était claire dans la foule et pour les intervenants qui prirent la parole à mi-manifestation. Le tungstène est lui même dangereux et sert, bien sûr, pour des ampoules électriques et des outils mais aussi, beaucoup, dans le domaine nucléaire et de l’armement.

Cette manifestation n’était qu’une étape, la lutte contre la mine de Salau, continue et son fil directeur est là aussi très nettement : « Nos vies, pas leurs profits ! »

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le jeudi 18 juillet 2019