Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > UN PASSÉ DONT NOUS NE DEVONS PAS FAIRE TABLE RASE !

UN PASSÉ DONT NOUS NE DEVONS PAS FAIRE TABLE RASE !

Roger Latour ( auteur et éditeur) vient de publier un nouvel ouvrage, le tome 1 des « Luttes ouvrières dans le Pays d’ Olmes » * consacré aux grèves à Laroque d’Olmes de 1899 à 1926 avec, bien sûr, la grande grève victorieuse de 1926. Cette action menée du 10 mars au 28 juillet a marqué les esprits dans la commune et fait partie de la mémoire collective locale.
Contrairement à la majorité des livres de Roger Latour qui s’apparentent à des albums, celui-ci est dominé par l’écrit. On suit chronologiquement les événements à travers des articles du quotidien communiste « L’Humanité » et des rapports du commissaire principal en mission spéciale pour L’Etat.
La lecture est intéressante à plusieurs niveaux. Les Laroquaises et Laroquais d’origine ou de résidence pourront y retrouver des parents,des personnes connues et des bâtiments et lieux inchangés ou très modifiés. Les amateurs d’histoire y retrouveront des informations sur des luttes sociales locales mais liées à des mouvements nationaux et même internationaux. Les militantes et militants syndicaux et politiques y puiseront de l’énergie en contatant la détermination populaire de l’époque face aux manoeuvres malhonnêtes des industriels.
Des moments de la lutte des classes avec des documents bruts et des notes explicatives brèves mais bienvenues, même si l’une d’entre elles ( au sujet des logements ouvriers ) ainsi qu’une légende sont partialement pro-patronales. Les autres recadrent bien ce qu’est la CGTU, les « jaunes » et les « renards », pourquoi les manifestant-e-s crient « Les gendarmes et les patrons au Maroc ! », par exemple.
Le but du livre est de témoigner, pas d’expliquer et c’est déjà une excellente chose. A nous, lectrices et lecteurs d’aller plus loin à partir de cette base documentaire.

JCS.* « Les luttes ouvrières dans le Pays d’Olmes - Laroque d’Olmes 1899/1926 » Tome 1 - Roger Latour. 160 pages 19,80 €