Accueil > International > Soutien au peuple palestinien > La FIFA et Le foot en Israel et en Palestine

La FIFA et Le foot en Israel et en Palestine

Couserans-Palestine,

ATTAC, NPA, PCF, Solidaires, Confédération Paysanne, EELV
à

Monsieur Jean-Pierre Masse,
président de la fédération de foot 09
Foot Ariège
jean-pierre masse <president@ariegefoot.fff.fr

Monsieur le Président,

L’association Couserans-Palestine vous a contacté, ces dernières années, au sujet de la situation concernant le foot en Palestine et en Israël ;

Aujourd’hui, ce sont les organisations ATTAC, Confédération Paysanne, Europe-Ecologie-Les Verts (EELV), Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), PCF, Solidaires, membres du BDS* 09 qui se joignent à nous sur le même sujet.

Israël occupe, depuis 1967, les territoires palestiniens et a construit, dans ces territoires, un grand nombre de cités, appelées des colonies, avec leurs équipements de loisirs, sportifs, leurs activités industrielles, commerciales et agricoles. Ces colonies sont considérées comme illégales d’un point de vue international, puisque les conventions internationales interdisent à une puissance occupante de construire des cités et de mener des activités économiques dans les territoires occupés.

Parmi les équipements sportifs, des stades de foot, établis sur ces terres prises aux Palestiniens, au moment même où Israël détruit délibérément les stades de football palestiniens et emprisonne des joueurs palestiniens. Sur ces stades, s’entraînent des équipes israéliennes, les équipes des cités implantées dans les colonies. Israël permet à six équipes issues des colonies de jouer dans sa ligue nationale.

L’ONU, Human Rights Watch, des parlementaires, des avocats, des gens engagés dans la campagne et des Palestiniens ont tous incité la FIFA, l’instance qui dirige le football au niveau mondial, à respecter le droit international. Ils ont demandé à la FIFA de respecter ses propres règles et de refuser aux équipes des colonies illégales de participer à ses ligues officielles.

Faute d’agir contre l’Association Israélienne de Football pour son acceptation des équipes issues des colonies, la FIFA est complice des violations par Israël du droit international et permet à Israël d’utiliser ce sport pour blanchir ses crimes de guerre et le déplacement forcé des Palestiniens.

Nous comptons sur vous, Monsieur le président de la Fédération de foot 09 pour diffuser cette information dans les clubs ariégeois et pour intervenir auprès de la FIFA pour qu’elle agisse contre l’Association Israélienne de Football pour son soutien à des équipes issues des colonies israéliennes illégales.

Soyez assuré, Monsieur le président, de notre attachement aux droits des peuples.

*BDS : boycott, désinvestissement, sanctions contre Israël : campagne internationale pour que ce pays respecte le droit international en évacuant les Territoires Occupés en Palestine.

Pour les signataires,
le secrétaire de Solidaires,