Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > Grève des agents SNCF Pamiers

Grève des agents SNCF Pamiers

Pamiers le 03 Juillet 2017


Nous tenons à vous faire part de l’attitude de la direction Sncf dans le conflit actuel en gare de Pamiers qui dure depuis le 26 juin.
Les cheminots luttent contre la suppression d’un poste et le maintien du service public en exerçant un droit constitutionnel : le droit de grève. Leur direction n’hésite pas à user de tous les moyens et de toutes les bassesses pour briser ce mouvement car il les inquiète. En effet, les cheminots qui défendent un poste ont le soutien unanime des politiques et des usagers qui ne veulent pas voir un unique guichet ouvert au lieu de deux en semaine et tous les guichets fermés les samedi après midi et dimanche matin.
Les agents, accompagnés par la CGT et SUD RAIL, ont fait le choix dans une attitude responsable de déposer un préavis localisé sur la gare de Pamiers afin de limiter au maximum les conséquences et les désagréments pour les usagers du rail.
Les cheminots ont alerté dès la connaissance du projet en janvier dernier, mais la direction est restée sourde aux aménagements demandés et tente de passer en force en plein mois de juillet. La grève est l’ultime moyen pour les agents de se faire entendre, ils n’ont aucun plaisir a perdre la totalité de leur salaire. Ne nous trompons pas de cible, s’il y a une grève c’est bien parce que la direction Sncf, contre l’avis de tous, veut supprimer un poste ! Ceci sans même pouvoir justifier d’une quelconque économie, et avec le plus grand mépris vis-à-vis du service public (fermeture des guichets) et de la sécurité (les agents assurant la sécurité des circulations effectueront des journées continues de plus de 8h20 de moyenne sans aucune coupure).
La direction de la Sncf a utilisé l’intimidation et la menace en voulant utiliser des salariés hors réglementation. Sans notre intervention elle était prête à commander du personnel en CDD sur des postes de grévistes ou encore mieux sur des postes n’existant pas, en infraction avec la réglementation du travail.
Sous couvert de la continuité du service public elle a tenu des postes de grévistes avec son personnel d’encadrement. Mais pas le week-end, la défense du service public a quand même des limites... Il semblerait que ce type de personnel, pourtant salarié de l’entreprise publique considère que le week end est fait pour être passé en famille, seul “ceux qui ne sont rien”, les “sans dents” que nous sommes acceptant de travailler ces jours la.
La direction Sncf n’hésite pas avec le plus grand mépris vis à vis de la sécurité, des trains et des usagers à modifier la réglementation ferroviaire existante pour pouvoir fermer une gare comme Pamiers le week end.
Nous nous attendons également à voir apparaître des sanctions contre le personnel gréviste.
Malgré tout nous réaffirmons que nos revendications sont justes et raisonnables, la fréquentation de la gare de Pamiers ne cesse d’augmenter et l’organisation actuelle permet des conditions acceptables autant pour les cheminots que pour les usagers.
Nous ne demandons rien de plus que le maintien de l’existant !

Pour soutenir les cheminots dans leur combat, 2 solutions :

Cagnotte de solidarité pour aider les agents à faire durer le mouvement jusqu’à obtenir gain de cause
www.lepotcommun.fr/pot/wo6nk98p

Pétition en ligne sur change.org
https://goo.gl/uTPBUb

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le dimanche 21 avril 2024