Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > Appel à soutien aux faucheurs volontaires ariégeois

Appel à soutien aux faucheurs volontaires ariégeois

Suite à l’occupation du laboratoire du semencier Limagrain le 06/11/2014 à Chappes (Puy de Dôme), Dominique Masset est convoqué au commissariat de Foix à 9h00, pour être entendu sur son implication dans cette action.

Nous vous proposons de vous y présenter aussi pour le soutenir jeudi 26 février à partir de 8h30

Pour celles et ceux qui ne pourraient pas venir,
vous pouvez affirmer votre soutien, en appelant le commissariat au 05.61.05.43.00

Venez réaffirmer votre refus de la privatisation du vivant, de la dépendance des paysans du monde aux semenciers, de la destruction des écosystèmes et de l’atteinte à la souveraineté alimentaire.

Une permanence sera organisée à l’Equi’Table avec café, thé et tisane permettant aux soutiens de se réchauffer, si la garde à vue était prononcée et se prolongeait.

Collectif des faucheurs volontaires 09
Contacts : faucheurs.volontaires.09@gmail.com

Rappel des faits :
Le 6 novembre 2014, une centaine de faucheurs Volontaires (dont quelques ariégeois) est entrée dans l’enceinte de LIMAGRAIN (Vilmorin) à CHAPPES (Puy de Dôme) pour interpeller la direction et les membres de cette multinationale de la semence sur l’état des recherches du groupe concernant les OGM et en particulier le blé transgénique.
Les faucheurs volontaires dénoncent le financement d’un programme de recherche appliquée sur les biotechnologies végétales dans le cadre d’un partenariat public-privé, le projet Genius.

Qu’est-ce-que le projet GENIUS ?

Il s’agit de développer de nouvelles techniques de transgénèse pour produire des semences génétiquement modifiées de 9 espèces cultivables : blé, maïs, riz, colza, pomme de terre, tomate, pommier, rosier, peuplier. Ce programme est un projet « investissement d’avenir ». C’est un projet de recherche qui vise à permettre et développer la production de nouveaux OGM qui seront cultivés.

Ces nouvelles techniques devraient permettre aussi d’alléger la réglementation sur les OGM. 

Il s’agit d’un partenariat Public-Privé avec 10 partenaires publics : 8 unités de recherche de l’INRA, 1 du CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), 1 de l’Université Lyon III (Sciences humaines et sociales) et avec 5 partenaires privés : Cellectis, Biogemma (filiale de Limagrain), Germicopa, Delbard, Vilmorin.

GENIUS est financé par l’argent public et œuvre pour le développement de savoirs techniques et de matériaux à l’usage du privé ! Avec à la clé le brevetage et la privatisation du vivant que refusent de très nombreux citoyens dont les Faucheurs Volontaires.

Les Faucheurs Volontaires dénoncent aussi un déni de démocratie : la société civile n’est pas avertie de ces recherches publiques sur les OGM alors qu’elle reste opposée à leur culture.

« Nous affirmons que les OGM doivent rester confinés dans les laboratoires. Nous n’en voulons ni dans les champs ni dans les assiettes, ni chez nous, ni ailleurs. Ce projet de recherche sur des OGM agricoles ne peut que mener à leur sortie des labos ! Ce sera donc la porte ouverte aux contaminations des plantes traditionnelles par les gènes brevetés, propriétés d’une poignée de multinationales. La recherche publique ne doit pas s’inscrire dans cette dérive qui mène à une impasse culturale et environnementale et l’état ne doit pas la soumettre à des intérêts privés. »

Foix le 23 février 2015

Collectif des faucheurs volontaires 09
http://www.reporterre.net/Les-faucheurs-d-OGM-ont-eu-tres

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 13 avril 2024