Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > Manifestation du 19 octobre

Manifestation du 19 octobre

Ils étaient plusieurs centaines, hier, dans les rues de Pamiers pour manifester. / Photo DDM.
Nouvelle manifestation contre la réforme du Code du travail, hier matin, dans les rues de Pamiers. Ils étaient nombreux à se mobiliser, même s’ils pensent que désormais le combat va se jouer dans les entreprises.

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté, hier, dans les rues de Pamiers à l’appel de la CGT contre les ordonnances visant à réformer le Code du travail. Si certains pensaient que le mouvement s’essoufflait, erreur. La mobilisation a bien marché, au-delà des espérances des responsables syndicaux.

« Macron méprise une partie du peuple. C’est le président des riches et des puissants. Il veut transformer la société », dénonce la CGT. Cela tombe bien, la centrale syndicale aussi : « Nous voulons une autre société, celle du partage des richesses, du progrès social. Nous voulons un Code du travail qui protège les salariés, les 32 heures payées 39 heures, la hausse des salaires et du point d‘indices ». La CGT n’oublie pas l’Ariège. Le syndicat ne veut pas que « le département devienne un dortoir ou un parc pour touristes. » Et pour cela, il faut conserver des emplois locaux.

« La mobilisation montre qu’il y a une force en face pour la suite », souligne un des manifestants.
« Dans les entreprises »

En effet, tous sont persuadés que c’est désormais dans les entreprises que cela va se jouer. Et d’après eux, c’est déjà le cas dans des petites entreprises privées ariégeoises, notamment dans le secteur de la santé.

En dehors des drapeaux rouges de la CGT et de quelques drapeaux roses de Solidaires, on pouvait aussi voir en fin de cortège des hommes et femmes portant un bonnet blanc.

C’est le front social 09, qui milite pour « l’union de la gauche pour faire échec à la politique du gouvernement. » Il regroupe des syndicats, des associations, des partis politiques et de simples citoyens.
Accédez à 100% des articles locaux à partir d’1€/mois

Les bonnets de nuit ? « Parce que nous sommes des fainéants, mais pas des endormis », soulignent-ils ironiquement en faisant référence aux mots du président de la République.

Pour le front social 09, cette lutte globale « ne se satisfait pas de manifestations hebdomadaires ». « Il faut rapidement élargir le champ d’action en associant toutes les composantes afin de construire un mouvement gagnant ».Le Front social ariégeois organise ainsi des actions d’information devant les pôles emplois du département. « Nous essayons de communiquer et d’influer partout », insistent-ils. Leur credo ? « Une grève générale et illimitée ».
E. D.

P.-S.

Une soixantaine de personnes derrière la banderole FS09 !!!
Relevé de décisions de l’AG du 19/10 :
Il est convenu de se voir toutes les semaines tant que durera la mobilisation. Prochaine réunion jeudi 26/10 à 17h30 lieu à confirmer