Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > International > Vidéo : En Libye des migrants sont vendus comme des esclaves

Vidéo : En Libye des migrants sont vendus comme des esclaves

http://www.revolutionpermanente.fr/Video-En-Libye-des-migrants-sont-vendus-comme-des-esclaves?utm_content=bufferde062&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer

Les images viennent d’être rendues publiques par la chaîne américaine CNN. Après une enquête de plusieurs mois, les journalistes de la chaîne ont pu prouver l’existence d’un marché aux esclaves subsahariens en Libye.
Sadek Basnacki

Crédits photo : REUTERS

Les images font froid dans le dos, on se croirait à une autre époque et pourtant cette vidéo de CNN montre un marché aux esclaves subsahariens en Libye tournée en août 2017. « Huit cents », dit celui qui fait office de commissaire-priseur. « 900… 1 000… 1 100… » Vendu. Pour 1 200 dinars libyens – soit l’équivalent de 800 dollars, un homme est « acheté » par un Libyen... Entassement dans des espaces exigus, sous-alimentation, traitements indignes, corrections à la matraque électrique, viols des femmes par des gardes ou des trafiquants d’êtres humains : ce sont des « horreurs inimaginables » que subiraient au moins 19 900 déplacés et réfugiés qui ont fuit la guerre, la misère, la faim, selon le Haut-commissaire aux Droits de l’homme de l’ONU. Des crimes dont l’UE est complice puisque celle ci ferme allègrement les yeux sur ces pratiques, quand elle ne finance pas directement les autorités libyennes pour « gérer » et contenir l’afflux de migrant.

P.-S.

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 13 avril 2024