Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > DES FAUCHEUSES ET FAUCHEURS VOLONTAIRES S’INVITENT AU CONGRÈS DU MAÏS (...)

DES FAUCHEUSES ET FAUCHEURS VOLONTAIRES S’INVITENT AU CONGRÈS DU MAÏS !

Légende photo : « Les alentours du palais des congrès décorés par les anti-glyphosate ».

Belle action des faucheurs et faucheuses volontaires, ce mercredi 22 novembre à Toulouse.
Tout d’abord, dès 15h, entre métro Jean Jaurès et place Wilson, les militant-e-s ont distribué des tracts , discuté avec les passant-e-s mais aussi proposé du cocktail « glyphosate » ... en fait un mélange de jus de pomme et d’eau gazeuse qui engageait à la rencontre et à la prise de conscience contre les persticides. L’humour donc, pour traiter un sujet grave qui engage l’avenir de l’humanité.
Mais, il se trouve que ce même jour, à quelques centaines de mètres de là, au palais des congrès « Compans Cafarelli », se tenait l’ Assemblée générale des producteurs de maïs ... grands consommateurs de glyphosate et autres poisons. Faucheuses et faucheurs se rendirent donc devant l’entrée du palais, bloquée par la police. Affiches collées sur le parvis et les murs voisins pour le décor et slogans anti- Monsanto pour le son ...
La surprise était cependant pour la salle du palais où six faucheuses volontaires et deux faucheurs avaient pris place parmi les 600 congressistes. Le ministre de l’agriculture s’était décommandé mais il avait été remplacé par Luc Ferry, le « philosophe » transhumaniste et ancien ministre de l’ éducation. Ce dernier débutait par une attaque contre les « écologistes intégristes » et resta « bouche bée » en voyant les huit activistes se lever et brandir des banderoles « Interdiction du glyphosate » en jetant des tracts dans l’immense salle ! Une militante était malmenée par un maïsiculteur et elle portait plainte à la sortie, après une prise d’identité, par la police, des huit « perturbatrices de cérémonie » .
La lutte continue contre l’agriculture productiviste, coûteuse pour la collectivité et dangereuse pour la santé.

Mis à jour le dimanche 21 avril 2024