Accueil > International > Soutien au peuple palestinien > GAZA. LA VIE, PASSIONNÉMENT

GAZA. LA VIE, PASSIONNÉMENT

Réunion Publique, avec Marie-Jo Parbot, Le Mardi 3 Mars à 20h30 Mairie de FOIX. Salle Jean-Jaurès.

{{}}
Depuis la dernière agression massive d’Israël sur la bande de Gaza, l’été 2014, ce petit point de terre a disparu de nos médias. Ne subissant pas l’occupation étrangère, le blocus et les humiliations qui vont avec, nous pourrions oublier ce peuple privé de tous les droits, ignorer le climat de violences entretenu par Israël tant à Gaza que dans les autres territoires palestiniens, la violence des armes, mais aussi la violence au quotidien, la violence psychologique, tous ces comportements qui amènent à accuser Israël de crimes contre l’humanité et qui peuvent être à l’origine des attitudes de radicalisation dans le monde musulman, en Palestine et ailleurs.

Marie-Jo Parbot, pédiatre en « Protection maternelle et infantile » (P.M.I.), adhérente à Amnesty International, a séjourné à plusieurs reprises en Palestine et dernièrement avec les Palestiniens de Gaza ; elle vient de publier l’ouvrage « Gaza, la vie, passionnément ! »

Elle y a découvert un peuple qui veut vivre et arrive à surmonter ce qu’on lui impose : des hommes et des femmes qui aiment leur pays, font des bébés et les chérissent, rient et bavardent, résistent à l’adversité… malgré le monde qui les bannit !

Invitée par Couserans-Palestine, nul doute qu’elle saura nous communiquer sa passion pour la Palestine et nous dynamiser pour participer à la lutte pour les droits des Palestiniens, qui n’est pas, loin de là, étrangère à celle qu’il nous faut mener pour les nôtres.

Couserans-Palestine regroupe une centaine d’adhérents du département de l’Ariège. Couserans-Palestine agit

- Pour l’instauration d’un état palestinien souverain, indépendant, avec Jérusalem-Est comme capitale, dans les frontières d’avant la « guerre des six jours », en application de la résolution 242 des Nations Unies ;
- Pour l’application de la résolution 194 de l’ONU pour le droit au retour des réfugiés ;
- Pour établir des liens de solidarité avec le peuple palestinien.