Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Anti-fascisme, contre le racisme, migrants et réfugiés > Neuvième détention en un an et demi pour Cédric Herrou

Neuvième détention en un an et demi pour Cédric Herrou

http://www.revolutionpermanente.fr/Neuvieme-detention-en-un-an-et-demi-pour-Cedric-Herrou

Face à la répression judiciaire de Cedric Herrour, nous relayons ce communiqué, tout en pointant qu’il n’y a pas de répression qui soit proportionné contre des militants d’une justice et d’une police au service de la politique xénophobe de Macron.

Nos organisations dénoncent l’acharnement judiciaire et policier que subit depuis de longs mois Cédric Herrou. Voici une nouvelle rétention judiciaire, 9e détention (26 h) en seulement un an et demi, pour avoir, contrevenu à un contrôle judiciaire scandaleux, emprunté l’autoroute après un court trajet passant par l’Italie, afin de livrer ses productions agricoles à des clients niçois.

Nos organisations dénoncent vigoureusement l’acharnement judiciaire et policier que subit depuis de longs mois Cédric Herrou. Voici aujourd’hui une rétention judiciaire, 9e détention (26 h) en seulement un an et demi, pour avoir, contrevenant à un contrôle judiciaire scandaleux, emprunté l’autoroute après un court trajet passant par l’Italie, afin de livrer ses productions agricoles à des clients niçois ! Il est pourtant depuis 2016 un citoyen assumant ses actes et ses positions, au vu et au su de tous, sur la défense concrète des droits fondamentaux des demandeurs d’asile. Il n’a jamais été poursuivi avant 2016 pour quoi que ce soit : Cédric Herrou n’est pas un délinquant !

Par ailleurs, pour qui connaît le contexte géographique et routier des liaisons de Breil-sur-Roya à Nice, et les situations particulières durant cette période liées aux éboulements sur des routes de montagnes sinueuses, il est évident que le circuit qu’a emprunté Cédric s’imposait. Cette insupportable coercition depuis juillet 2017 à vouloir contraindre un petit agriculteur à prendre sur son temps de travail, quel que soit l’état des routes, et ainsi, réduire le revenu de celui-ci, n’a d’autre objet essentiel que de nuire à son activité professionnelle et d’entraver son activité militante.

Comme à l’accoutumée, Cédric Herrou a été relâché sans suite car seul importe, pour les pouvoirs publics, la persistance de ce harcèlement. Au-delà de lui et de ce qu’il représente, il s’agit bien d’intimider l’ensemble des citoyen.ne.s solidaires, militant pour les droits des réfugié.e.s, et d’impressionner les bénévoles qui se dévouent sans compter pour assurer l’accueil de personnes en désespérance absolue, accueil que les pouvoirs publics de notre pays ne veulent pas assurer.

Nous demandons instamment la levée de ce contrôle judiciaire totalement disproportionné, et l’arrêt de ce harcèlement indigne.

Solidarité migrant.e.s-Collectif 06 : Artisans du monde 06 – ATTAC France – Citoyens solidaires 06 – Défends Ta Citoyenneté ! (DTC) –FCPE – FSU 06 – LDH section de Nice - Ligue des Droits de l’Homme Paca (LDH) – Mouvement de la Paix – MRAP 06 – Planning familial 06 – RESF 06 – Roya Citoyenne – Solidaires 06 – Solidaires étudiant.e.s Nice -Syndicat des Avocats de France (SAF) – Vallées solidaires 06 Co-signataires : ADN (Association pour la Démocratie à Nice) - Alternative & Autogestion – Cimade 06 - DIEM 25 DSC Nice - Emancip’Action – Ensemble ! 06 - Génération.S 06 Comité d’Antibes - France insoumise 06 - Habitat & Citoyenneté – Les Ami.e.s de la Roya – NPA 06 - Parti de Gauche 06 - Tous Citoyens ! – UD CGT 06

Crédits photo : Anne-Christine Poujoulat - AFP

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le dimanche 24 mars 2024