Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > 3500 À FOIX,CE 22 MARS !

3500 À FOIX,CE 22 MARS !

Ce 22 mars 2018, 3500 personnes ce sont mobilisées pour cette journée d’action et de Grève prévue pour défendre les services publics contre les attaques du gouvernement Macron.

Cette manifestation était appelée par l’inter-syndicale SOLIDAIRES-FO -CGT-FSU. Mouvement renforcé par le NPA bien sûr, le PCF, la France Insoumise, Génération.s, la CNT, le Front social Ariégeois (mouvement qui tente de regrouper toutes les tendances de gauche et appelle à l’unité d’action) .

Mais pas que…. Car lorsque vous vous promeniez dans la foule, au fil des banderoles, des affiches et des conversations, très vite vous vous aperceviez que le cortège était bien plus varié, les retraité-e-s, des salarié-e-s du privé, des indépendant- e-s, des chômeur-e-s, le Collectif pour le maintien des écoles publiques (CAMEP), des usagers et citoyen-ne-s… sans étiquettes.

Toutes et tous sont là, car ils ont conscience qu’il faut aller au-delà de sa seule revendication personnelle. Une union est pour notre classe, la seule solution pour stopper ce carnage et appeler à de nouvelles revendications. Même si nous sommes tous et toutes concernées par la défense des services publics, les attaques du gouvernement Macron vont au-delà… Réduire à néant nos conquêtes sociales, droit du travail, droit à la santé, aux logements, à la dignité. Et pourquoi ? Pour augmenter le profit et le pouvoir du capital, le profit et le pouvoir de ceux qui en ont déjà plus que de raison. Pour cela, ils tentent de nous diviser en créant une concurrence illusoire des uns envers les autres…

En fin de cortège, sous le rythme des tambours et des chants révolutionnaires, le Font social Ariégeois appellait à l’union « s’unir pour ne plus subir » et à « la grève générale » !

Message entendu, lors de l’AG organisée par ce même Front Social à la mairie. Trente personnes qui ont pu dire que si la grève générale ne se « décrète » pas, il faut au moins discuter de son opportunité si l’on veut cesser de reculer et riposter efficacement. Une action de popularisation de nos luttes est aussi le « Tribunal populaire » qui se réunit sous la halle St Volusien de Foix le 31 mars à 15h. L’AG y donne largement rendez-vous et propose de mettre en place ce « tribunal » dans d’autres lieux du département.