Accueil > Luttes sociales > Universités : une mobilisation en plein développement

Universités : une mobilisation en plein développement

« Une minorité d’agitateurs professionnels » : voilà comment Emmanuel Macron décrit les mobilisations qui secouent les universités françaises. Une minorité d’étudiantEs ? Rien n’est moins sûr : dans 3 facs sur 4, un comité de mobilisation est organisé contre la sélection à l’université, et dans une fac sur deux, une occupation ou un blocage a été tenu. Loin d’être organisés par des « minorités agissantes », ce sont des centaines voire des milliers d’étudiantEs qui se réunissent chaque semaine dans les assemblées générales, alors que les vacances et les partiels approchent.

lire : Malgré les menaces, le mouvement contre la sélection s’étend dans les universités

Le lundi 16 avril, ce sont 5000 étudiantEs, personnels et enseignantEs qui se sont réunis à Rennes contre le plan étudiants. La semaine précédente, ils n’étaient encore que 2500

lire : La Commune libre de Tolbiac, foyer de résistance face au plan étudiants

interrogé par Jean-Pierre Pernaut il y a quelques jours, le président Macron avait à peine parlé des étudiantEs, se contentants de dénoncer les « professionnels du désordre » et d’inviter les étudiantEs à ne pas compter sur un « examen en chocolat ».

lire : 5000 « agitateurs professionnels » votent la poursuite de la mobilisation à Rennes 2 !->https://npa2009.org/actualite/jeunesse/5000-agitateurs-professionnels-votent-la-poursuite-de-la-mobilisation-rennes-2]

Alors que Macron s’obstine à ne pas voir la révolte qui monte chez les étudiantEs et les travailleurEs, la mobilisation était bien au rendez-vous encore une fois à Rennes 2 le 16 avril.

lire : Quel plan de bataille pour gagner contre la sélection à l’université ?

Pourquoi Macron n’a-t-il pas peur du mouvement étudiant qui se développe ?

lire : ÉtudiantEs-salariéEs : vers un Mai 2018 ?

Comme un vent de Mai 68 : le parallèle entre cet événement politique majeur et la mobilisation qui a cours aujourd’hui contre le gouvernement Macron est sur toutes les lèvres. Et on est loin de se limiter à une simple coïncidence temporelle.

Mis à jour le dimanche 21 avril 2024