Accueil > Luttes des femmes > Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous resterons en marche (...)

Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous resterons en marche !

Contre les violences et la pauvreté

Du 8 mars 2015 au 17 octobre 2015

Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous resterons en marche !

Tous les 5 ans depuis l’année 2000, les féministes du monde entier unissent leurs forces pour marcher ensemble avec l’objectif commun de construire un monde basé sur la Paix, la Justice, l’Égalité, la Liberté et la Solidarité. Ce sera de nouveau le cas du 8 mars au 17 octobre 2015.

La Marche Mondiale des Femmes veut rompre avec le patriarcat, le capitalisme et le racisme, les trois systèmes d’oppression qui contrôlent nos vies dans le monde entier.

Les gouvernements, pour satisfaire les pouvoirs économiques et financiers, font des choix politiques qui engendrent les crises financières, alimentaires, environnementales et sociales. Dans le système d’oppression patriarcale qui est le nôtre, les femmes sont les premières touchées et de plus en plus précarisées. Nous assistons à une montée de l’ordre moral réactionnaire et des intégrismes religieux qui induisent une montée alarmante des violences faites aux femmes, et particulièrement aux lesbiennes, aux handicapées et aux migrantes.

Nous, Femmes et féministes qui vivons en France :
• Nous dénonçons la casse organisée du service public qui rend l’accès aux soins de plus en plus difficile – fermeture des centres d’IVG, des maternités, voire des hôpitaux… – particulièrement pour les femmes des régions rurales, des quartiers pauvres, les femmes migrantes et les femmes sans papiers ;
• Nous dénonçons le système prostitueur qui organise l’exploitation de la traite et la marchandisation du corps des femmes ;
• Nous dénonçons la montée des idéologies réactionnaires et conservatrices, et les mouvements d’extrême-droite, xénophobes, islamophobes et antisémites, racistes, lesbophobes et sexistes ;
• Nous réaffirmons notre attachement aux principes de la laïcité, seule capable de garantir le respect des droits et des libertés des femmes. Nous revendiquons l’autonomie totale sur nos vies ;
• Nous dénonçons les États et les multinationales qui pillent les ressources naturelles, alimentent les conflits armés – provoquant viols, violences et prostitution – empêchent la souveraineté des peuples sur leurs territoires et perpétuent un système colonialiste en multipliant les interventions militaires
Nous, femmes qui vivons en France, soutenons toutes les initiatives et les dispositifs qui luttent pour l’émancipation des femmes, pour la Paix, la Justice, l’Égalité, la Liberté et la Solidarité entre les femmes et entre les peuples.
Les associations, syndicats et partis politiques signataires de cet Appel s’engagent à soutenir et à participer à la 4e édition de la Marche Mondiale des Femmes.

Plus que jamais nous sommes déterminées à faire entendre notre certitude qu’un autre monde est possible ! Agissons ensemble pour construire des alternatives, RESISTONS !

P.-S.

Communiqué NPA

Les droits de toutes les femmes sont attaqués, défendons-les tous ensemble !

Aujourd’hui toutes les femmes sont attaquées à la fois sur leurs lieux de travail, dans leur droit à disposer librement de leurs corps et dans leurs conditions matérielles d’existence. Les violences faites aux femmes à la maison ou dans la rue sont entretenues par le climat sexiste et réactionnaire qui alimente la montée de l’extrême-droite. Les tueries perpétrées à Charlie Hebdo et à l’Hyper Casher servent de justification à la mise en place en place par le gouvernement PS des politiques sécuritaires et islamophobes pour avoir les mains libres pour défendre ses intérêts impérialistes et attaquer les droits des travailleuses/ travailleurs et des oppriméEs en France. Dans ce contexte, les insultes, les menaces et les agressions se multiplient notamment contre les femmes voilées. En tant que féministes, nous devons lutter contre la montée du racisme, notamment l’antisémitisme et l’islamophobie.

Contre les politiques d’austérité et la loi Macron, MOBILISATION  !

Cette loi prévoit l’extension du travail du dimanche sans obligation de majoration des heures, la réduction des plages horaires considérées comme « travail de nuit » or de nombreuses femmes sont concernées par le travail de nuit ou du dimanche.

La loi favorise la généralisation de contrats avec moins de garanties et de protections pour les salariéEs. La casse des prud’hommes et de l’inspection du travail, combinée à des conditions de travail détériorées, renforcent les situations de dépendances économiques pour les femmes, vis-à-vis de l’employeur ou de l’entourage.

Au travail, l’égalité entre les hommes et les femmes est encore loin d’être gagnée. Les femmes sont toujours moins payées que les hommes, elles occupent la majorité des temps partiels imposés. La loi Macron ne fera que dégrader encore un peu plus cette situation.

Contre la casse des services publics et la remise en cause du droit à l’avortement

Les politiques d’austérité menées dans les services publics ont pour conséquence directe de réduire l’accès aux soins, aux possibilités de garde collective pour les salariés les plus précaires. Aujourd’hui de nombreuses femmes sont contraintes à arrêter de travailler faute de place en crèche. Alors que nous avons célébré le 40e anniversaire de loi Veil légalisant l’avortement, ce droit est aujourd’hui remis en cause par les coupes budgétaires et les fermetures de centre IVG. Cette année encore un centre de planification est menacé de fermeture à Colombes dans les Hauts-de-Seine.

Les oppressions des femmes ne sont pas une fatalité, il faut s’y opposer !

Des femmes luttent pour défendre leurs conditions de vie et de travail : à l’image des salariées de l’université Paris 8 ou des hôtels pour des augmentation de salaires, ou encore les coiffeuses sans papier du boulevard de Strasbourg à Paris qui occupent leur salon depuis près de 3 mois pour obtenir leur régularisation et des conditions de travail dignes. Nous les soutenons et organisons la solidarité autour d’elles.

Le NPA se bat contre l’oppression des femmes au travail comme au foyer. Notre combat contre le capitalisme est étroitement lié au combat contre un système patriarcal qui utilise l’oppression des femmes.

Plus que jamais, ce 8 mars 2015, il y a urgence à nous mobiliser :
contre les politiques d’austérité, et la loi Macron
pour la défense des services publics
pour l’abrogation de toutes les lois, décrets et circulaires islamophobes et racistes ;
pour l’abrogation des lois et mesures sécuritaires

LE 8 MARS 2015

MANIFESTONS TOUTES ET TOUS ENSEMBLE POUR DEFENDRE LES DROITS DE TOUTES LES FEMMES !