Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > Assemblée générale de l’association Couserans-Palestine samedi 16 mars à (...)

Assemblée générale de l’association Couserans-Palestine samedi 16 mars à Saint-Girons

Communiqué :

37 personnes étaient présentes et 21 avaient envoyé une procuration sur les 144 adhérents que compte notre association, fondée en 2002, qui promeut l’application du Droit International pour les Palestiniens :
*Instauration d’un État palestinien souverain, indépendant, avec Jérusalem-Est comme capitale, dans les frontières d’avant la « guerre des six jours » de 1967, en application de la résolution 242
Des Nations Unies ;
* Application de la résolution 194 de l’ONU pour le droit au retour des réfugiés.

Au delà de notre action politique auprès des Ariégeois et de leurs élus pour leur faire connaître la situation des Palestiniens, nous contribuons à financer des ONG et hôpitaux, en particulier à Gaza : depuis un an plus de 250 tués et des milliers de Gazaouis blessés pour oser réclamer le droit à sortir de la prison où Israël enferme plus de 2 millions de personnes ! Une grande partie d’entre eux sont des réfugiés, spoliés de leurs propriétés en 1948 ! Comment réagirions-nous ici dans les mêmes conditions ?

En 2018 nous avons fait parvenir près de 7000€ en Palestine ! Action de solidarité envisagée cette année : financer une unité de désalinisation de l’eau de mer pour un village.

Une motion adressée à l’Ordre des Médecins de l’Ariège concernant les blessures infligées aux manifestants par des armes « non létales » a été votée à l’unanimité.
Le prochain conseil d’administration sera composé de 13 personnes : il poursuivra le travail d’information nécessaire, en particulier par l’appel au boycott d’Israël, en commençant par celui du concours Eurovision de la chanson à Tel Aviv.