Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Luttes sociales > Gilets jaunes > Solidarité avec Geneviève Legay

Solidarité avec Geneviève Legay

Crédit Photo : Cnews

L’Acte 19 des Gilets jaunes restera marquée par les images de cette militante niçoise d’ATTAC, Geneviève Legay, 73 ans, violemment chargée par la Police alors qu’elle manifestait pacifiquement, le drapeau de la Paix à l’épaule. C’est tout un symbole, celui de la répression aveugle du gouvernement Macron-Philippe contre le mouvement des Gilets jaunes qui continue encore et toujours à lutter pour la justice sociale et les droits démocratiques.

Depuis le début de la mobilisation des Gilets Jaunes, 8700 personnes ont été placées en garde à vue, 2000 ont été condamnées dont 800 à des peines de prison ferme. Près de 1800 sont en attente de leur jugement. Par ailleurs, depuis le mois de novembre, les violences policières ont tué une personne – Zineb Redouane, 80 ans, touchée au visage par une grenade lacrymogène – et blessé des milliers d’autres, dont 222 blessées à la tête, 22 éborgnées et cinq mains arrachées...

La réaction de Macron, qui recommande à Geneviève Legay « une forme de sagesse » est absolument indécente, car ce sont le chef de l’État et ses préfets qui portent la responsabilité des violences policières commises contre les manifestant·e·s.

Le NPA apporte tout son soutien à Geneviève. Il appelle à participer aux rassemblements de soutien, notamment celui de Paris à 18h ce mardi 26 mars Place de la République. Il condamne la répression policière, exige le retrait de la loi « anticasseurs » et la liberté de manifester sans interdictions de manifestations et sans présence policière.

Montreuil, mardi 26 mars 2019

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le mardi 2 avril 2019