Accueil > LE MOT DE L’ « ENSUQUÉ » > Contributions extérieures au NPA > Contribution extérieure de Mireille Boulard.

Contribution extérieure de Mireille Boulard.

Puisque nous en sommes là : reprenons !

Dès 1945, le Grand Patronat (GP) faisant profil bas depuis leur collaboration quasi unanime. En fin de compte, il n’a cessé de préparer son retour au pouvoir, et abolir la « lutte des classes » pour ses plus grands profits.
Mai 1968, le GP ne l’a pas vu venir. Le Général de Gaulle en a été jugé responsable, donc coupable… exit donc !.
Les accords de Grenelle, voulus par eux et murmurés à l’oreille de G. Pompidou ont été l’occasion d’un premier coup fourré financier : l’ouverture obligatoire d’un compte en banque, pour tous les salariés et les retraités. La spéculation financière a décuplé dès l’arrivée de cette manne dans les banques.
3 janvier 1973 : G Pompidou ; V Giscard-D’Estaing, E. Balladur, J Delors, R. Barre et D Strauss-Kahn mettent en action une loi qui modifie le statut de la Banque de France. A compter de cette date, l’Etat et les collectivités locales devront emprunter aux banques et payer des intérêts. Avant cette date, la Banque de France offrait le même service mais à taux zéro.

Autres dégâts de la période post soixante huit, l’affaiblissement des forces sociales et du Parti Communiste.

C’est G. Albertini, ami proche de G. Pompidou et ancien de la banque Worms qui a élabore et proposé le programme à son ami G. Pompidou, qui a dit « l’Etat providence c’est fini ! :
• création de syndicats « jaunes », avec l’aide financière de la CIA, repérage et éloignement des futurs meneurs de la CGT, surtout, repérage des militants corruptibles pour un dialogue social adapté etc… Fini donc la solidarité entre les corporations. Dans tous les conflits sociaux, chacun est prié de régler ses problèmes sans l’aide d’autres secteurs.
• La caisse noire du GP, dite « caisse anti grève » entre les mains de l’UIMM a alimenté toutes les corruptions.
• La gestion paritaire des organismes issus du programme du CNR a été entièrement à la merci des syndicats, Patronaux et…Salariés. Ils ont tous tapés dans les caisses, sans bruits. C’était pour les unes et les autres, la meilleure façon de garantir le secret de la pratique : toujours de l’argent liquide.
• L’arrivée du chômage de masse, a permis au GP d’user et d’abuser du chantage contre l’Etat. Ainsi, tous les gouvernements ont favorisé la constitution d’Empires industriels et financiers, au nom d’hypothétiques non fermetures d’usines et du maintien de l’emploi. L’argent de l’Etat n’a pas été utilisé pour moderniser les industries touchées, mais à capitaliser les fortunes personnelles des dirigeants.
Tout ce petit monde vient du même moule : l’ENA. C’est la voie royale qui forme les élites, bien formatés pour servir le secteur public et privé avec tous les avantages personnels du système capitaliste. Pas question donc, d’attendre des énarques, toutes tendances politiques confondues, des lois contre le système qui les nourrit.

Et maintenant que faire pour une reconquête populaire ?

L’arrivée d’ATTAC a été, pour le GP une alerte ! Le référendum sur le Traité Européen Constitutionnel a montré l’efficacité d’une association d’éducation populaire tournée vers l’action, même si elle n’était pas seule en lutte pour dénoncer l’arnaque du TCE. Les raisons de l’effondrement d’ATTAC seront à analyser ultérieurement car le temps presse. Nous avons besoin de concentrer notre volonté commune vers une « stratégie pour une reconquête » (Serge HALIMI Le Monde Diplomatique de septembre 2013).
Il s’agit de rassembler pour agir, le plus grand nombre des 99% de la population mondiale qui subit la dictature du pouvoir entre les mains de 1% restant.
Il s’agit aussi de focaliser notre projet commun sur quelques objectifs fondamentaux et réalisables, destinés à atteindre les capitalismes financiers, industriels et d’Etat.
Ainsi, la Taxe Tobin, la disparition des Paradis Fiscaux, l’annulation de la dette sont toujours d’actualité pour une reconquête
Rappelons, comme le fait Halimi que chaque fois qu’une dette a été non remboursée (l’emprunt Russe) voire diminuée (par une dévaluation de la monnaie-Poincaré) etc… la planète terre a continué de tourner.
Soit on annule la dette car elle est illégitime soit on taxe les revenus financiers, soit les deux… et la terre va continuer sa course dans l’univers.
Au programme également le combat anti TAFTA. Chaque citoyen doit pouvoir s’inscrire dans une charte dite « citoyenne », décrétant se constituer à titre personnel, hors TAFTA. C’es au niveau local que ce droit doit prendre forme, par une pression sans faille sur les municipalités, institutions et autres organismes se déclarant officiellement auprès de l’ETAT, Hors TAFTA.
Et pour finir, les fermetures définitives sur le sol Français :
• l’ENA, d’abord et toutes les associations d’anciens élèves des grandes écoles, qui forment des groupes solidaires entre eux et du système qui les nourrit, mais au détriment des intérêts communs. Il est bon de rappeler que leurs études sont payées par les contribuables.
• Le Restaurant le Siècle
• Le club BILDELBERG