Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > STOP TAFTA > Stop TAFTA : Les peuples et la planète avant le profit

Stop TAFTA : Les peuples et la planète avant le profit

Le collectif Stop TAFTA 09 appelle à un rassemblement d’information et d’action pour mettre en échec les traités des multinationales et promouvoir une économie au service des peuples et de la planète le 18 avril à partir de 10H sur le marché de Saint-Girons.

Depuis des décennies, les gouvernements négocient en secret des accords de libre-échange et d’investissement.
Ces accords sapent nos droits, détruisent l’emploi et l’environnement dans le seul intérêt court-termiste des multinationales. Les négociations transatlantiques avec les États-Unis (TAFTA) et le Canada (CETA) en sont de parfaits exemples. Mais sur tous les continents, les mobilisations s’amplifient pour dénoncer ces traités des multinationales et promouvoir la justice sociale et écologique.
En quelques mois, la campagne Stop TAFTA a pris de l’ampleur en Europe : 1,5 million de signatures de l’Initiative citoyenne auto-organisée, création de milliers de collectifs locaux, multiplication des débats publics et actions, collectivités « Hors TAFTA », encerclement du Conseil de l’UE... et journée européenne Stop TAFTA le 11 octobre dernier.
Nous avons permis de mettre en lumière ces projets d’accords et d’ouvrir un débat public sur ce sujet. Puisque les gouvernements font la sourde oreille, le 18 avril nous ferons encore plus de bruit pour dire Stop TAFTA et Stop CETA avec les mouvements de toute l’Europe et d’Amérique du Nord !

• Pour l’agriculture paysanne : Stop TAFTA !
  • Pour la santé : Stop TAFTA !
  • Pour le climat : Stop TAFTA !
  • Pour l’emploi : Stop TAFTA !
  • Pour la démocratie : Stop TAFTA !

Le TAFTA et les autres traités de libre-échange ne prospèrent que grâce à l’opacité qui les entoure. C’est en exposant ces vampires à la lumière que nous les ferons disparaitre. Le 18 avril, faisons jouer l ‘ « effet Dracula », braquons nos projecteurs sur ces accords !

Ensemble, nous pouvons arrêter les accords en cours de négociation et renverser les effets néfastes des accords passés. Nous pouvons faire avancer nos alternatives, qui placent les peuples et la planète avant les profits des multinationales.

RENDEZ-VOUS LE 18 AVRIL À PARTIR DE 10H
SUR LE MARCHÉ DE SAINT-GIRONS

POUR LA CÉRÉMONIE DE NON MARIAGE ENTRE MISS UE ET ONCLE SAM !

Collectif Stop TAFTA 09 (ATTAC, association « pour une Constituante », CGT, Collectifs
Front de Gauche, EELV, FSU, NPA, PCF, Solidaires)

P.-S.

Mis à jour le dimanche 21 avril 2024