Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > AIDONS NOS FORÊTS À FIXER PLUS DE CARBONE !

AIDONS NOS FORÊTS À FIXER PLUS DE CARBONE !

Votez et soutenez l’initiative de l’association Sylvestre 09

Les forêts françaises absorbent annuellement ¼ des émissions de CO2 du pays. Les gestionnaires forestiers, en intervenant dans les forêts pour couper et produire du bois, peuvent largement contribuer à l’atténuation du changement climatique, ou au contraire l’aggraver.

Mais les outils manquent pour évaluer l’effet carbone des interventions pratiquées en forêt.

L’association Sylvestre 09 veut éditer un outil « d’aide à la décision carbone » pour aider les propriétaires forestiers à maximiser le stockage de carbone dans leur forêt et atténuer au maximum le changement climatique.

Pour que ce projet soit soutenu financièrement par la Région Occitanie, il faut qu’il recueille le maximum de votes citoyens d’ici le 2 mars 2020. Toute personne habitant en Occitanie ou pouvant attester d’une attache au territoire de la région Occitanie, âgés de 15 ans ou plus, peut voter par voie numérique.

N’hésitez pas à soutenir ce projet, pour que nos forêts nous aident à atténuer le changement climatique ! Votez dés maintenant !

Votez pour le projet « Aidons nos forêts à stocker plus de carbone » sur ce lien :

L’association Sylvestre 09

En savoir plus : Le Parc naturel régional des Pyrénées ariègeoise soutient l’initiative citoyenne de l’association Sylvestre pour aider nos forêts à fixer plus de carbone.

Dans le PNR des Pyrénées Ariégeoises, un réseau de 23 forêts témoins a été mis en place en 2015. Dans ces forêts, les propriétaires ont donné leur autorisation pour que des mesures précises soient faites en termes sylvicoles, économiques et écologiques. Chaque année, l’association Sylvestre y organise des visites gratuites et ouvertes à tous, qui sont l’occasion de questionner les choix sylvicoles opérés par le gestionnaire et d’analyser leurs résultats concrets. Cinq ans après la réalisation des premières mesures, les forêts du réseau ont été remesurées par les bénévoles de l’association avec l’aide du Centre National de la Propriété Forestière, selon le même protocole que 5 ans auparavant. Ces nouvelles données permettent de quantifier l’évolution du peuplement en 5 ans et de chiffrer la quantité de carbone fixée par chaque forêt, en lien avec les interventions sylvicoles réalisées. Le projet est de finaliser les mesures et d’éditer un outil « d’aide à la décision carbone » pour aider les propriétaires forestiers à maximiser le stockage de carbone dans leur forêt et atténuer au maximum le changement climatique.