Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Anti-fascisme, contre le racisme, migrants et réfugiés > appel-solidarite-avec-les-migrantes-et-les-antiracistes-en-grece

appel-solidarite-avec-les-migrantes-et-les-antiracistes-en-grece

Communiqué de la Marche des Solidarités, collecte de soutien et appel de la coalition antiraciste et antifasciste grecque Keerfa. Contre la barbarie, contre le système des frontières, contre l’hypocrisie meurtrière d’Emmanuel Macron et des dirigeantEs européenNes. Solidarité internationale !

Communiqué de la Marche des Solidarités

Contre la barbarie et en solidarité avec les migrantEs, il faut aider la coalition antiraciste et antifasciste Keerfa en Grèce.

La coalition Keerfa mène depuis des années la lutte contre les néonazis d’Aube Dorée en Grèce et organise la solidarité aux côtés des migrantEs pour l’ouverture des frontières et la fermeture des centres de rétention.

Les événements de ces derniers jours en Grèce exigent une réponse urgente et l’expression de notre solidarité avec les migrantEs en Grèce et avec toutes celles et tous ceux qui se battent là-bas contre la montée du chauvinisme, du racisme et du fascisme.

Cette solidarité va de pair avec notre révolte contre les politiques et réactions du gouvernement français et des dirigeants de l’Union européenne.

Alors que les images nous parvenaient des exactions fascistes contre les migrantEs, des violences des garde-côtes grecs, de la répression à la frontière, alors qu’arrivaient les nouvelles de la noyade d’un enfant et de la mort d’un réfugié, Emmanuel Macron envoyait un message de solidarité… aux gouvernements bulgare et grec pour « leur prêter une assistance rapide et protéger leur frontière ».

Nous le disons clairement : Emmanuel Macron est, avec les autres dirigeants européens, directement responsable des milliers de mortEs sur les routes de la migration. Ses surenchères sur l’immigration ne font que labourer le terrain pour le fascisme.

Notre lutte contre le racisme et le fascisme se mène aujourd’hui et ici mais elle passe aussi par la Grèce. Keerfa est la coalition qui organise à Athènes, comme nous ici, la manifestation du 21 mars, contre le racisme, contre le fascisme et pour l’ouverture des frontières.

Nous appelons toutes et tous à répondre à l’appel de Keerfa (ci-dessous) pour poursuivre sa lutte malgré les menaces des fascistes et du pouvoir. Nous appelons à les soutenir financièrement pour pouvoir notamment continuer à intervenir dans les camps des îles de la Mer Egée et pour affréter des cars pour permettre aux réfugiéEs de ces camps d’aller manifester à Athènes le 21 mars.

Pour verser vos dons vous pouvez utiliser la cagnotte de la Marche des Solidarités du 21 mars : https://www.lepotsolidaire.fr/pot/9r7q67y7 en mentionnant « Grèce » avec votre nom (ou à la place de votre nom). L’argent sera versé à Keerfa.

De son côté, la Marche des Solidarités financera, selon ses possibilités, un ou plusieurs bus pour les réfugiéEs des camps pour la manifestation en Grèce.

P.-S.

Chers amiEs,

Nous avons besoin d’un soutien financier urgent pour défendre Keerfa contre les attaques du gouvernement et des fascistes et pour continuer la campagne contre les néonazis d’Aube Dorée en Grèce.

Pour la seconde fois en deux semaines notre site web a fermé suite à une cyberattaque. Le musèlement de la voix du mouvement antiraciste et antifasciste va de pair avec la campagne meurtrière raciste pour fermer la frontière à Evros, les agressions visant à repousser les bâteaux des îles de la Mer Egée et la suspension du droit d’asile, l’emprisonnement et la déportation des nouveaux réfugiés.

Nous le dirons fort et clair : OUVREZ LES FRONTIÈRES POUR LES REFUGIÉ-E-S !
Nous continuerons les missions de solidarité dans les îles de la Mer Egée et à la rivière Evros, les actions pour une participation de masse des réfugiéEs des camps les 8 mars et 21 mars, jour international contre le racisme et le fascisme !

Nous faisons appel à vous pour soutenir financièrement la bataille, relancer le site web et poursuivre les actions de solidarité avec les réfugiéEs en dépit des menaces des fascistes.
Nous voulons affréter le plus de cars possible pour permettre aux réfugiéEs des camps de se joindre aux manifestations du 21 mars. Nous avons besoin de soutien pour réserver au moins 15 cars coûtant 350 euros chaque.

Gardez bien en tête que le procès d’Aube Dorée ira jusqu’au bout.
Et le coordinateur de Keerfa Petros Constantinou, conseiller d’Athènes est poursuivi par Kassidiaris, numéro 2 d’Aube Dorée, avec 20 conseillers qui ont voté et obtenu une majorité pour empêcher la campagne électorale des néonazis d’Aube Dorée. Ils risquent désormais un procès.

Envoyez votre soutien financier ici. Chaque euro fait une différence !

Envoyez les dons svp à :

NATIONAL BANK, KEERFA No. Account 167 470832-65 IBAN GR78 0110 1670 0000 1674 7083 265 REF . BANK SWIFT -BIC ETHNGRAA

For more information email antiracismfascism@yahoo.gr. Tel 0306932828964