Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > Recycarbo à Laroque d’olmes : Madame la Ministre : Les polluées ne veulent pas (...)

Recycarbo à Laroque d’olmes : Madame la Ministre : Les polluées ne veulent pas payer !

Une douzaine de manifestantEs, venuEs individuellement ou à l’appel de DAME (Démocratie À Mirepoix et ses Environs) et du CEA (Comité Écologique Ariégeois) ont attendu Mme Lebranchu, ministre de la réforme des territoires et de la Fonction publique de 10 h à 12h30 près du site de l’ancienne entreprise « Recycarbo », dans la ZI du Moulin d’En Four à Laroque d’Olmes. Toujours pas très loin, autant de policiers ...

Mme Lebranchu « porte » les projets de casse du pouvoir communal, de sur-concentration urbaine et de réduction du nombre des fonctionnaires, et ce au nom de la compétitivité (autrement dit de l’Europe du capital)... mais pas de réaction syndicale, ni d’associations d’éluEs se prétendant de la défense de la « ruralité ».

A 12h30, les manifestantEs, rencontraient M. Gillery, Sous-préfet de Pamiers puis très vite, Mme la ministre qui arrivait avec Mme la préfète et une longue escorte d’éluEs, de journalistes et d’autres policiers. Ce qui n’était pas trop économe ...

Mme Lebranchu a écouté les informations sur les problèmes posés par cette friche coûteuse pour les contribuables (voir notre article ...) et promis une vigilance ainsi que l’arrivée prochaine du rapport de l’ADEME. Rapport qui doit donner le résultat des analyses d’eaux souterraines et le coût de la 2e phase de mise en sécurité du site effectuée par « SITA-SUEZ ».

Les manifestantEs voudraient ne pas trop attendre et sauront se rappeler au bon souvenir des autorités et redire que le groupe« Auréa » qui fait des profits, est responsable et doit payer en assurant la dépollution.

info portfolio

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 13 avril 2024