Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Ecologie > SOUS LE SABLE LA RADIOACTIVITÉ !

SOUS LE SABLE LA RADIOACTIVITÉ !

SOUS LE SABLE LA RADIOACTIVITÉ !

Plus de 50 ans après le dernier essai nucléaire français au Sahara le passé nucléaire ne doit plus rester enfoui dans les sables. Il est temps de déterrer les déchets — provenant des 17 essais nucléaires réalisés entre 1960 et 1966 — pour assurer la sécurité sanitaire des générations actuelles et futures, préserver l’environnement et ouvrir une nouvelle ère des relations entre l’Algérie et la France, comme le souligne cette nouvelle étude de l’Observatoire des armements et de ICAN France publiée par la Heinrich Böll Stiftung.

La France n’a pas encore révélé tous ses secrets, comme l’expose notre étude « Sous le sable la radioactivité : Les déchets des essais nucléaires français en Algérie : Analyse au regard du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires » dresse un premier inventaire de ce qui a été volontairement laissé - déchets non radioactifs, matières radioactives issues des explosions nucléaires, matériels contaminés par la radioactivité - et enfouies sous le sable « du simple tournevis contaminé par la radioactivité, aux avions et chars ».

Nous montrons également comment le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, qui inclut des obligations positives (articles 6 et 7), est une réponse pour faire évoluer cette problématique humanitaire et sanitaire. Notre travail s’inscrit désormais également avec le travail mémoriel de « vérité » entre les peuples français et algérien mise en place avec la nomination, par les présidents des deux pays, de personnalités (Benjamin Stora et Abdelmadjid Chikhi).

Nos recommandations vont-être soumises aux parlementaires dans l’objectif de faire avancer ce chapitre de l’histoire atomique de la France.

Cette étude a été réalisée par Patrice Bouveret Directeur de l’Observatoire des armements et Jean-Marie Collin co-porte-parole de ICAN France.

LA PRESSE PARLE DE NOTRE TRAVAIL

AFP, « Paris doit agir sur les déchets de ses essais nucléaires en Algérie », 26 août
L’Opinion, « Algérie : un rapport dénonce les déchets nucléaires français », 26 août
Le Nouvel Observateur, « La France doit informer sur ses déchets atomiques en Algérie, demande une ONG », 26 août
La Croix, « La France priée d’agir sur les déchets de ses essais nucléaires en Algérie », 27 août
El Watan, « La France face à ses responsabilités », 27 août
Le courrier de l’Atlas, « La France rattrapée par son passé nucléaire en Algérie », 27 août
RFI, « France summoned to come clean on Algerian nuclear test sites », 27 août
Sciences et avenir, « 29 août, Journée internationale contre les essais nucléaires », 28 août

Revue de presse à lire ici

ACTUALITÉ : TRAITE SUR L’INTERDICTION DES ARMES NUCLEAIRES

Au 29 août 2020 :
Ratification, 44 États, Irlande, Nigeria, Niue, Saint-Christophe-et-Niéves.
Signature, 84 États : Malte est le dernier État signataire (25 août).

Le compte à rebours pour l’entrée en vigueur du traité a commencé ! Désormais le traité n’a besoin que de 6 ratifications supplémentaires pour rendre les armes nucléaires illégales au regard du droit international.

Au cours des 75e commémorations des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki, quatre États ont ratifié le TIAN - Irlande, Nigeria, Niue et Saint-Christophe-et-Niéves -. Plus que jamais nous sommes proche du chiffre « magique » des 50.

Ces ratifications et signatures confirment que malgré les graves conséquences de la pandémie du COVID-19, des progrès continuent d’être réalisés pour l’interdiction des armes nucléaires. Le désarmement est devenu encore plus crucial que jamais, les gouvernements étant confrontés à des choix difficiles quant à l’allocation de ressources précieuses. Nous devons investir non pas dans l’armement nucléaire, mais dans le bien-être de l’humanité.

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le dimanche 24 mars 2024