Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > Appel des opposants ariègeois au barrage de Sivens

Appel des opposants ariègeois au barrage de Sivens

Suite au rassemblement de ce Lundi 27 devant la Préfecture de Foix, où nous étions une bonne centaine de personnes, nous proposons de nous retrouver :

VENDREDI 31 OCTOBRE à partir de 20heures Salle Jean Jaurès à la Mairie de Foix.

Au delà de la mort de Rémi, et de la nécessité que la vérité soit faite, il s’agit d’obtenir l’arrêt définitif du projet du barrage de Sivens. Nous envisagerons donc ensemble les formes d’actions adéquates à cette lutte, le soutien à tous les opposants à ce projet nuisible.

Motion déposée le 27 octobre en préfecture

Alors que le rapport des experts remis au Ministère de l’Environnement critique fortement le projet de barrage de Sivens dans le Tarn,
Alors que les opposants à ce barrage ne cessent de réclamer son abandon,
Alors que la mobilisation sur place, ce Samedi 25 Octobre n’a jamais été aussi forte et massive,
Alors que la préfecture avait annoncé que la police ne serait pas présente sur les lieux du rassemblement,

le gouvernement socialiste, le préfet du Tarn, le président socialiste de conseil général du Tarn, n’ont su, une nouvelle fois, qu’envoyer les forces policières à l’encontre de manifestants. Depuis le début la violence démarre des forces policières, pas des opposants.
Le mépris à l’égard de Rémi, tué dans la nuit du 25 au 26, pour ne pas dire la haine, exprimés par le procureur de la République, sans aucun égard pour la famille de la victime ne peuvent que nous révolter.
Comment pourrions-nous croire que nous vivons en démocratie quand le rapport cité au début conclut que « oui, certes ce barrage est disproportionné mais que, vu l’avancement, il est trop tard pour arrêter les travaux » ; il n’est pas tenu compte que les opposants sont sur le terrain depuis des mois.
Comment pourrions-nous croire le procureur lorsqu’il dit que 70 policiers ou gendarmes entrainés au maintien de l’ordre ont eu plus de blessés que 100 manifestants qui les auraient attaqués ?
Aujourd’hui rassemblés devant la Préfecture de Foix ce Lundi 27 Octobre, comme les autres jours présents sur le site de Sivens, nous réclamons l’arrêt définitif de ce projet, conçu au profit de moins de 40 agriculteurs ; nous jugeons le préfet du Tarn responsable de tous les actes de violence des forces de police, nous continuerons d’apporter notre soutien à toutes les formes d’opposition à ce projet inutile et nuisible.
S’il était conclu, officiellement, que les travaux ne peuvent pas être arrêtés, ce serait une prime au vice et à la violence qui s’est exercée pour imposer ces travaux coûte que coûte.

Contributions

Article Médiapart

Lire l’article NPA National

Communiqué NPA Tarn :

Monsieur Carcenac est indigne d’occuper ses fonctions, il doit démissionner.
Le projet doit être abandonné.
La répression policière soutenue par le ministère de l’Intérieur doit cesser.
Justice doit être rendue pour Rémi Fraisse. Ni oubli ni pardon.

Lettre ouverte de Benoît Biteau - Vice Président de la Région Poitou-Charentes, - à Thierry Carcenac - Président du Conseil Général du Tarn

http://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/

Dossier Médiapart sur la violence policière à Sivens

Vidéos Olivier Besancenot

Dossier Médiapart sur agrobusiness

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 13 avril 2024