Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > POUR NE PAS OUBLIER, JAMAIS, JAMAIS PLUS !

POUR NE PAS OUBLIER, JAMAIS, JAMAIS PLUS !

POUR NE PAS OUBLIER, JAMAIS, JAMAIS PLUS !

"para no olvidar, nunca, nunca más,
¡ Jamás !"

Comme l’écrit Ampari Perez , à la fin d’un très beau texte, il ne faut pas oublier.
Ne pas oublier les faits, ne pas oublier les personnes.

Quels faits ?

La chasse aux « étrangers indésirables », aux brigadistes internationaux, aux Républicains espagnols, aux antifascistes de tous pays, aux juifs et juives et aux résistant-e-s, commencée par la République dès 1938 puis continuée et aggravée par l’État français de Vichy.
La répression sous toutes ses formes et ce, dans le camp de concentration du Vernet d’Ariège.

Quelles personnes ?

Ici, pas toutes les victimes, mais celles qui ont été enterrées dans le cimetière du camp, principalement des brigadistes venues de tous les pays du monde pour défendre la liberté en Espagne.

Cette nouvelle brochure de l’ « Amicale des Anciens Internés Politiques et Résistants du camp de concentration du Vernet d’Ariège » retrace,en effet, l’histoire du cimetière du camp. Cette histoire est aussi celle du combat pour retrouver les restes matériels du camp, celle de l’amicale elle-même, celle contre l’oubli, donc.
Le personnel politique local, peut-être pas très fier de son passé, ayant délaissé lieux et souvenirs, ce sont d’anciens internés et des journalistes parisiens qui ont permis d’éviter l’amnésie ...
Merci à l’amicale pour cette contribution importante à un moment où la répression nationale contre les migrant-e-s sévit, particulièrement en Ariège où la préfecture s’y applique avec acharnement.
No olvidar !

JCS.

« Les »oubliés« de la Toussaint »
Editions du camp du Vernet.
5€

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le dimanche 25 février 2024