Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Anti-fascisme, contre le racisme, migrants et réfugiés > FN : Plus que jamais l’ennemi des classes populaires

FN : Plus que jamais l’ennemi des classes populaires


Psychodrame familial ou mue stratégique ?

À nouveau, un « psychodrame » secoue le principal parti de l’extrême droite française...

Certains observateurs et observatrices comparent la situation actuelle au sein du FN avec la lutte qui a opposé Jean-Marie Le Pen à Bruno Mégret, à la fin des années 1990. Ils et elles considèrent d’ailleurs souvent que Marine Le Pen ferait aujourd’hui « du mégrétisme sans Mégret », se heurtant donc à son père sur les mêmes bases que l’ancien numéro deux du parti.
Dimanche 26 Avril 2015
Parti conservateur ou d’« extrême gauche » ?

Une des forces stratégiques du FN et à la fois une de ses faiblesses, constitue son discours prétendument « social ».

Cette composante de son profil politico-idéologique peut constituer un atout dans certaines circonstances. C’est le cas, soit quand la droite bourgeoise et conservatrice accepte la présence du FN à ses côtés (tout en lui déléguant ce champ sémantique), soit quand la droite classique est suffisamment affaiblie pour que le FN puisse prétendre à être « la première force de droite ».

Démagogie électorale
Dimanche 26 Avril 2015

Retour sur « l’affaire Mégret »

Bruno Mégret, né en 1949, est aujourd’hui retiré de la vie politique active...
Dimanche 26 Avril 2015

Nationalisme, xénophobie et racisme, leur fonds de commerce

Le psychodrame familial qui agite les sphères dirigeantes du FN gouvernées par le népotisme est présenté comme une étape nouvelle dans la « dédiabolisation » du parti d’extrême droite. Étrange dédiabolisation à travers laquelle s’affiche une nouvelle fois l’abject brouet idéologique qui a été le lait nourricier des Marine, Marion et autres.
Dimanche 26 Avril 2015


FN : démagogie populiste, racisme et xénophobie

Le gouvernement, le PS et les médias voudraient faire une campagne de pub pour le FN qu’ils ne s’y prendraient pas autrement. Alors que commence la campagne pour les élections départementales du 22 mars, les uns et les autres réussissent à mettre le FN au centre de tous les débats. Marine Le Pen ne pouvait rêver mieux.
Vendredi 6 Mars 2015

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 13 avril 2024