Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > LE MOT DE L’ « ENSUQUÉ » > Dématérialisé ?

Dématérialisé ?

L’« ensuqué » a été surpris par la campagne du SMECTOM (syndicat intercommunal chargé du traitement des ordures ménagères) contre les publicités dans les boîtes aux lettres. Le SMECTOM ne se dit pas contre la pub, alors que pour l’ « ensuqué » c’est là qu’est le vrai problème des déchets, la pub entraînant la surconsommation. Mais le SMECTOM dit qu’il faut que la pub soit « dématérialisée »... alors, là, l’« ensuqué », ça l’énerve !
Dématérialiser, c’est le maître mot de la « novlangue » et ça veut dire utiliser l’informatique, ou pour faire savant, les TIC ( Technologies de l’Information et de la Communication) et si l’ « ensuqué » a bien compris, la matière ce ne serait que le papier et l’encre ... Car l’ « ensuqué » bien qu’ « ensuqué » sait que l’ électronique, c’est 22 kg de déchets par an et par habitantE en France, que c’est la consommation d’énergie de 7 centrales nucléaires, la production de 2% des gaz à effet de serre ( autant que l’aviation), l’utilisation de matériaux rares et chers que l’on va souvent chercher dans les pays « pauvres » en y causant des guerres !
L’ « ensuqué », mais il est « ensuqué », a pensé que le SMECTOM était une nouvelle Église où le pur Esprit remplaçait la matière, mais on lui a expliqué que cette illusion n’était encore que l’opium vendu par le capitalisme vert.

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 13 avril 2024