Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Sommet Afrique-France : 8 membres de la Marche des Solidarités (...)

Sommet Afrique-France : 8 membres de la Marche des Solidarités arrêtés

Tout un symbole. A la gare de Montpellier, gros déploiement de la police qui a arrêté un groupe de 8 membres de la Marche des Solidarités et de trois collectifs de Sans-Papiers qui venaient pour le contre-sommet : https://blogs.mediapart.fr/marche-des-solidarites/blog/071021/sommet-afrique-france-8-membres-de-la-marche-des-solidarites-arretes-0

> On est bien loin des proclamations de promotion de la démocratie et de la société civile mises en avant par Emmanuel Macron dans l’organisation de ce sommet.

> Le train qui arrivait de Paris en début d’après-midi transportait 24 membres de la Marche des Solidarités et de trois collectifs de sans-papiers (coordination 75, CSP Paris 20 et CSP Montreuil) pour participer aux premières initiatives du contre-sommet. (lire aussi : https://blogs.mediapart.fr/marche-des-solidarites/blog/061021/france-afrique-montpellier-contre-la-france-raciste-et-coloniale)

> Les 8 arrêtés étaient sortis en groupe de leur wagon. Les autres, voyant cela, sont sortiEs individuellement et n’ont pas été inquiétéEs. Le facteur discriminant et visé par les forces de police est donc le fait d’être organisé collectivement.

> Par ailleurs, considérant sans doute que l’expression de la démocratie se limite à celles et ceux qui sont d’accord avec les positions du pouvoir, le préfet de l’Hérault a publié un arrêté interdisant – ces jeudi et vendredi - dans le centre de Montpellier toute initiative autre que celles organisées dans le cadre du sommet « officiel ».

> Nous rappelons que :

> - les initiatives du contre-sommet, déclarées et annoncées, ne sont pas visées par l’arrêté préfectoral, notamment la manifestation du samedi 9 octobre.
> - l’arrivée de délégations des collectifs de Sans-Papiers avait été communiquée, par mesure de « sécurité » aux autorités : Ministère de l’intérieur, Préfecture de Paris et Préfecture de l’Hérault sans qu’aucun avertissement ou interdiction n’y soit opposés
> - d’autres délégations de la Marche et des collectifs de Sans-Papiers doivent arriver par divers moyens de transport pour le contre-sommet
> Sur les 8 arrêtés, 6 sont sortis du commissariat dont 5 avec des OQTF. 2 vont être envoyés en centre de rétention.

> Nous exigeons :

> - la libération de nos 2 camarades
> - la levée immédiate des OQTF
> - la garantie que tous ceux et celles qui se rendent à Montpellier pour les initiatives du contre-sommet et pour la manifestation de samedi (15H00 – départ Plan Cabanes) pourront circuler et exercer leurs droits sans entraves.

> Ci-dessous le communiqué à faire circuler du Collectif du contre-sommet.

P.-S.

Sommet Afrique-France de Montpellier : un sommet contre les peuples !

Voilà un début en fanfare pour cette grande opération de poudre aux yeux qu’est le sommet Afrique-France de Montpellier : huit sans-papiers venus participer aux mobilisations contre ledit sommet ont été arrêtés dès leur descente du train en gare de Montpellier ! Tout avait beau être en règle par déclaration au ministère de l’Intérieur comme auprès des préfectures de Paris et de l’Hérault, les réflexes antipopulaires des organisateurs de cet imbuvable raout se sont vite activés. Une preuve éclatante que ne sont tolérés en cette occasion que celles et ceux qui acceptent de se plier à cette mystification.

Pourtant, la réalité que ce sommet cherche à occulter est là, toute crue, à la descente d’un train direction le commissariat : haro sur les migrantEs ! Leur présence détonne car elle fait exploser le voile mystificateur voulu par Macron et le maire PS de Montpellier, cette prétendue amitié entre les peuples qui présiderait à l’organisation du sommet...

Des migrantEs embastillés, voilà qui révèle la véritable nature de cette République invoquée fille des Lumières. Il est vrai que, par leur présence mais aussi par leur combativité, les sans-papiers sont là pour nous rappeler que la France institutionnelle, celle qui impose la logique mortifère de la Françafrique là-bas de l’autre côté de la Méditerranée, est régie, ici même en France, par la loi d’airain du capital. Celle qui organise la recherche des profits et l’exploitation des peuples et des terres.

Sur les huit sans-papiers arrêtés, six sont sortis du commissariat dont cinq avec des obligations de quitter le territoire français (OQTF), et deux ont été envoyés en centre de rétention.

Obtenir la levée des OQTF et la libération des deux emprisonnés doit donc être le premier acte de la nécessaire mobilisation contre l’insultante supercherie de ce sommet, pour l’annulation de l’idée même d’un sommet aux connotations clairement néocoloniales. L’enjeu est bien de réaffirmer notre solidarité inconditionnelle avec les peuples d’Afrique, dans le rejet conjugué de l’État impérialiste français et de ses marionnettes placées à la tête de la plupart des États africains. Il s’agit aussi de se battre aux côtés des migrantEs pour la satisfaction de leurs revendications : liberté d’installation et de circulation, droit d’accueil digne, droit d’accès au travail et aux études, libertés démocratiques (dont le droit de vote) etc. La solidarité avec le continent africain, avec ses peuples, passe par là, seulement par là, loin des paillettes et de la com’ officielle.

C’est ce que souhaite contribuer à faire entendre le NPA et son candidat à l’élection présidentielle, Philippe Poutou, présent ce samedi 9 octobre pour manifester dans les rues de Montpellier.

Montreuil, le jeudi 7 octobre 2021

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 13 avril 2024