Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Anti-fascisme, contre le racisme, migrants et réfugiés > IL Y A 80 ANS : LA RÉVOLTE DU GHETTO DE VARSOVIE. HOMMAGE à Marek (...)

IL Y A 80 ANS : LA RÉVOLTE DU GHETTO DE VARSOVIE. HOMMAGE à Marek EDELMAN.

https://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2009-10-06-Marek-Edelman-une-vie-exemplaire

par Dominique Vidal

Avec Marek Edelman, mort à 90 ans le 2 octobre dernier, disparaît une des figures les plus originales du mouvement ouvrier juif.

Toute sa vie, Marek Edelman resta fidèle à son engagement au Bund, un parti ouvrier laïque de Russie et d’Europe centrale qui combattait l’antisémitisme, mais aussi les formes traditionnelles de vie juive ainsi que le sionisme. Pour lui, la solution de la question juive passe, non par la construction d’un Etat spécifique, mais par une révolution socialiste démocratique assurant la plus grande autonomie des minorités.

En avril 1943, les Waffen SS encerclent le ghetto de Varsovie, dont les trois quarts des habitants ont déjà été assassinés ou déportés vers le centre d’extermination de Treblinka. Rassemblant essentiellement bundistes et communistes, l’Organisation juive de combat (Żydowska Organizacja Bojowa) décida de déclencher une révolte armée, dont Marek Edelman prit la direction après la mort de Mordechaï Anielewicz. Trois semaines durant, en avril et mai 1943, quelque deux cents combattants mal armés tinrent tête à deux mille Waffen SS chargés de liquider les derniers survivants du ghetto (1). Ayant réussi à fuir par les égouts, Marek Edelman rejoignit l’Armia Ludowa et participa, en 1944, au soulèvement de Varsovie, en 1944, qui fit deux cent mille victimes. Après-guerre, conformément à ses convictions, Marek Edelman demeura en Pologne, où il suivit des études de médecine — il devint d’ailleurs un cardiologue réputé. Politiquement, il se battait à la fois pour la démocratisation du système communiste et contre ses dérives antisémites. Un temps membre du Parti ouvrier unifié polonais (communiste), il passa ensuite à l’opposition, incarnée par le Comité de défense des ouvriers (KOR). Lors de l’état de siège déclaré fin 1981 par le général Wojciech Jaruzelski, il fera même quelques jours de prison en tant que militant de Solidarnosc, dont il sera sénateur après la chute du régime, en 1989. Il rejoindra ensuite l’Union démocratique fondée par le premier ministre catholique Tadeusz Mazowiecki.

Non seulement Marek Edelman a toujours refusé d’émigrer vers Israël, mais il ne cessa de durcir sa critique de la politique d’occupation et de colonisation des territoires palestiniens. En 2002, il suscita la polémique en s’adressant aux « partisans » palestiniens pour leur demander de mettre un terme aux attentats-suicides tout en exigeant d’Israël qu’il reconnaisse le droit à l’autodétermination des Palestiniens. « De quel peuple juif parle-t-on ?, déclarera-t-il dans une interview au quotidien israélien Yediot Aharonot. Israël s’est créé sur la destruction de cette immense culture juive multiséculaire qui s’était épanouie entre la Vistule et le Don. La culture israélienne, ce n’est pas la culture juive. Quand on a voulu vivre au milieu de millions d’Arabes, on doit se mêler à eux, et laisser l’assimilation, le métissage, faire leur œuvre (2). »

Dominique Vidal
Journaliste et historien, dirige avec Bertrand Badie la publication annuelle L’État du monde, La Découverte, Paris.

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 13 avril 2024