Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > LE MOT DE L’ « ENSUQUÉ » > La manif pour personne.

La manif pour personne.

En lisant la presse audoise, l’ « ensuqué » a appris que lors de la venue de François Hollande à Carcassonne, mardi 19 mai 2015, quatre militants de la « Manif pour Tous », réunis sur un parking une heure avant l’arrivée du Président de la République, ont été interpellés par vingt policiers et conduits au commissariat pour « vérification d’identité ». Ils y ont été retenus jusqu’au départ de François Hollande. Le substitut du procureur de Carcassonne précise que cela est possible « s’il y a suspicion de commission d’une infraction, en l’occurrence la participation à une manifestation non-autorisée » ...
L’ « ensuqué » est opposé aux objectifs de la « Manif pour Tous ». Avec une dizaine d’ autres personnes, aussi ensuquées que lui, il était allé contre-manifester face à ces militantEs lors de la venue de J-M Ayrault à Foix. Mais l’ « ensuqué » trouve que ce qui s’est passé à Carcassonne est une atteinte à la liberté de manifester. L’ « ensuqué » s’interroge sur ces libertés justement, après la mort de Rémi Fraisse, après les manifs interdites à Paris et Toulouse en soutien à la Palestine ou à la ZAD de Sivens, après la condamnation de manifestants comme Gaëtan, après les rapports parlementaires qui veulent plus de contraintes contre l’expression populaire.
L’ « ensuqué », se souvient ( avec encore une dizaine d’autres ensuquéEs) avoir été également retenu au commissariat de Pamiers, en ayant voulu pénétrer dans un « meeting » de Nicolas Sarkozy.
A une policière des RG, qui lui disait, peut-être pour le calmer, « les hommes passent », l’ « ensuqué » avait répondu : « et la démocratie trépasse » .
L’ « ensuqué » pense, mais il est ensuqué, qu’il avait raison et il se demande de plus en plus où est la différence entre la droite et la gauche...

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le dimanche 24 mars 2024