Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > International > Soutien au peuple palestinien > Attaque contre BDS 34 et 31 : Plainte de la LDH contre deux porte-parole du (...)

Attaque contre BDS 34 et 31 : Plainte de la LDH contre deux porte-parole du Comité BDS France 34

Plainte de la LDH contre deux porte-parole du Comité BDS France 34 : UNE DÉCISION INJUSTIFIÉE, IRRESPONSABLE ET PRÉJUDICIABLE AU BDS ET A L’ENSEMBLE DU MOUVEMENT DE SOLIDARITÉ À LA PALESTINE

Communiqué de BDS 34 :
https://bdsf34.wordpress.com/2015/06/25/plainte-de-la-ldh-contre-deux-porte-parole-du-comite-bds-france-34-une-decision-injustifiee-irresponsable-et-prejudiciable-au-bds-et-a-lensemble-du-mouvement-de-solidarite-a-la-palestine/

UNE PLAINTE INJUSTIFIÉE

Quelle que soit la gravité des erreurs – involontaires – commises par les deux porte-parole du comité BDS France 34, rien ne saurait justifier la décision de la LDH de porter plainte pour : « Contestation de crimes contre l’humanité, provocation publique à la commission de crimes ou délits, à la discrimination ou à la haine raciale – apologie de crime sur FaceBook » à l’encontre de Saadia et Husein, porte-parole du Comité BDS France 34 qui sont innocents de ces accusations portées contre eux.

UN ACHARNEMENT INCOMPRÉHENSIBLE

– Malgré la condamnation du texte caché qui accompagnait la photo partagée par sa suppression de leur mur sur FaceBook, à la minute où Saadia et Husein l’ont découvert,
– Malgré les nombreuses explications immédiatement fournies sur la méprise et le caractère involontaire du partage du texte,
– Malgré les témoignages spontanés immédiats de quatre personnalités représentatives du mouvement du BDS sur la moralité politiques de Saadia et Husein et de nombreux autres militants les connaissant bien,
– Malgré les appels au retrait de la plainte de plusieurs organisations et associations,
– Malgré la reconnaissance par la présidente de la LDH34, Sophie Mazas et du président d’honneur de la LDJH, Michel Tubiana, du fait que Saadia et Husein ne sont pas antisémites,

La LDH s’est obstinée, a déposé et maintenu sa plainte envers et contre tout.

UNE DÉCISION IRRESPONSABLE !

– Qui accuse (injustement) nominativement deux personnes des pires crimes qu’on puisse reprocher à des militants solidaires du Peuple Palestinien et ce, au mépris des conséquences dramatiques aux plans individuel, politique, social et professionnel que de telles accusations peuvent générer dans la vie de ces deux personnes.
– Qui, à travers l’attaque contre ses deux porte-paroles tente de salir l’ensemble du comité BDS France 34, composé à majorité de jeunes femmes et jeunes hommes des quartiers populaires dont l’activité, depuis la création du Comité en avril 2009 est pourtant exemplaire.
– Qui a permis à la LICRA de s’emparer de motifs qu’elle n’avait jamais osé inventer, tant la réputation du comité BDS France 34 est irréprochable, pour lancer sur Montpellier, une offensive sans précédent, afin interdire les manifestations publiques du Comité BDS France 34 et son stand place de la Comédie certains samedi.
– Qui a permis au Maire de Montpellier de prendre une décision, contre la « coutume » qui faisait que depuis plus de 10 ans, et depuis 6 ans pour le comité BDS France 34, un stand d’information sur la Palestine était tenu de temps en temps place de la Comédie.
– Qui, quel que soit le résultat du procès aura engendré au sein du mouvement de solidarité à la Palestine et bien au delà dans le mouvement associatif et politique des tensions, des conflits et des blessures qui nous affaiblissent au pire moment.

Au moment où Israël par la voix de Netanyahu déclare que le BDS est une menace stratégique qu’il faut combattre par tous les moyens, au moment où les officines pro-israéliennes (CRIF, LICRA, BNVCA et Cie.) et les cyber-terroristes israéliens tel « Ulcan » s’attaquent aux associations, aux militants et aux personnalités qui soutiennent le BDS.

Nous appelons la LDH à retirer les accusations portées contre nos deux camarades afin de les réhabiliter et d’unir nos forces contre les vrais antisémites et les sionistes qui violent le droit international et les droits humains..

Toulouse : la LICRA cherche à faire taire la campagne BDS pour la Palestine

« Accusés » d’avoir participé à la distribution d’un tract de la campagne BDS lors de deux actions, cinq militantEs toulousainEs ont été ou vont être auditionnés par la police. A l’issue de leur audition, trois d’entre eux ont déjà reçu une convocation au tribunal pour le 9 décembre.

Ces deux actions d’information à la population - aux abords des magasins Auchan, Sephora et Orange les 19 décembre 2014 et 7 février 2015 - sont inscrites dans le cadre de la campagne internationale BDS qui est, à l’image de celle du boycott de l’Afrique du Sud dans les années 80, une démarche citoyenne, pacifiste et non violente, initiée par la société civile palestinienne pour lancer un courant d’opinion mondial en faveur du respect des droits des Palestiniens et pour en finir avec l’impunité de l’état d’Israël.
A la demande de la LICRA (association qui serait mieux inspirée de rester sur le terrain de l’antiracisme plutôt que de servir de petite main pour les intérêts de l’Etat colonial israélien), nos camarades sont poursuivis pour « avoir entravé l’exercice normal - des 3 magasins - lors de leur activité économique ». Alors que les deux simples distributions de tracts auxquels ils sont supposés avoir participé ont été pacifiques, dans la bonne humeur et sans intimidation envers les passants, dans le domaine public et sans entrée dans aucun magasin.

L’empressement du procureur à poursuivre contraste avec le silence total de la justice à propos des deux plaintes qui ont été déposées par des militants BDS agressés violemment lors d’une distribution de tracts par un commando pro-israélien le 17 janvier. La police était sur place, les agresseurs photographiés, mais le procureur n’a toujours pas pris le temps de donner suite à ces plaintes.

La criminalisation des actions militantes BDS a démarré avec la circulaire Alliot-Marie, toujours pas abrogée par ce gouvernement. Mais aujourd’hui, pire encore, c’est la liberté d’opinion et d’expression qui est remise en question. Le 31 mars, le maire de Toulouse a même osé interdire une conférence-débat avec le professeur Farid Esack, ancien compagnon de Nelson Mandela et président de Boycott, Désinvestissement, Sanctions en Afrique du Sud. Nous avons déposé plainte pour illégalité contre cette décision.

Le droit de critiquer un Etat qui ne respecte pas le droit international, qui colonise et occupe dans le cadre d’une politique d’apartheid, ne peut être remis en question.

Nous appellerons début septembre à la constitution d’un large comité de soutien pour faire respecter la liberté d’expression pour BDS, pour l’abrogation de la circulaire Alliot Marie, pour la relaxe de nos camarades. Dès aujourd’hui nous appelons à manifester le mercredi 9 décembre devant le TGI de Toulouse. Ils ne nous feront pas taire !

BDS France Toulouse
Le 25 juin 2015

P.-S.

MESSAGES DE SOUTIEN :

NPA, COLLECTIF PALESTINE 69, BDS FRANCE

Le NPA 09 s’associe au soutien du NPA 34
Communiqué NPA 34

Solidaires du peuple palestinien, Solidaires de Saadia et Husein et de BDS France 34.

Le NPA 34 renouvelle son soutien à Saadia et Husein, porte-parole du comité BDS 34, convoqués au Tribunal correctionnel de Montpellier ce jeudi 25 juin, suite à une plainte déposée par La LDH.

Leur tort : pendant l’été 2014 en plein bombardement de Gaza par Israël avoir partagé sur leur page Facebook deux images dont ils ignoraient qu’elles renvoyaient à un texte antisémite.

Aussitôt avertis de cette erreur par la LDH locale, ils les supprimaient immédiatement. Si ces camarades ont pu peut-être manquer de vigilance dans un contexte si particulier, rien ne saurait justifier les graves accusations portées contre eux à savoir « contestation de crimes contre l’humanité, provocation publique à la commission de crimes et délits, à la discrimination ou à la haine raciale. » Ils se sont exprimés à plusieurs reprises pour dénoncer ce texte odieux antisémite à mille lieux du combat qu’ils mènent.

Au moment

  • -où on assiste à une offensive sans précédent contre la campagne BDS et ses militants : Interdiction d’un meeting à Toulouse, raid contre Pierre Stambul coprésident de l’UJFP, action de la Licra à Montpellier pour interdire l’expression du comité BDS sur la place de la comédie,
  • -où toute critique de la politique colonialiste d’Israël est assimilée à de l’antisémitisme

Nous ne pouvons que regretter cette action de la LDH qui de fait participe à affaiblir la campagne BDS et le soutien à la cause palestinienne et se trompe de combat.

Non, Saadia et Husein ne sont pas antisémites, cette plainte de la LDH est inacceptable.
https://bdsf34.wordpress.com/2015/06/25/messages-de-soutien-pour-le-jour-du-proces-npa-collectif-palestine-69-bds-france/

LES AMIS DE L’ARCHE

https://bdsf34.wordpress.com/2015/06/24/lettre-ouverte-maison-de-la-paix-amis-de-larche-de-montpellier-a-madame-sophie-mazas-presidente-de-la-ligue-des-droits-de-lhomme-34/

Y. BOUSSOUMAH (PIR)

https://bdsf34.wordpress.com/2015/06/21/poursuivis-pour-lexemple-par-youssef-boussoumah/

RAFIK CHEKKAT (ETAT D’EXCEPTION)

http://www.etatdexception.net/la-cabale-de-la-ldh-contre-des-militants-pro-palestiniens/

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le dimanche 21 avril 2024