Accueil > International > Grèce > « La Grèce ne doit pas céder »

« La Grèce ne doit pas céder »

En meeting à Paris, le 25 juin, le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) a plaidé l’annulation de la dette grecque. Et donné la parole à des représentants de la gauche radicale anti-austérité.

« Nous n’avons pas le choix, nous irons jusqu’au bout. » Pour Stathis Kouvelakis, membre du comité central de Syriza, la bataille de la Grèce est à un moment de bascule. Tout se joue maintenant. Devant 150 à 200 personnes réunies dans le gymnase Bidassoa à Paris, le représentant de l’aile gauche du parti s’est lancé dans une longue allocution dénonçant le « diktat de la troïka ». Nouvelle hausse des taxes, recul de l’âge de la retraite, poursuite des privatisations et augmentation des cotisations sociales. Autant de mesures auxquelles « il ne faut pas céder ». Sous les applaudissements, Stathis Kouvelakis a insisté :

« La messe n’est pas dite. Face au chantage, continuons la résistance. »

Résistance. C’est justement le mot d’ordre d’Olivier Besancenot, membre de la direction du NPA. Il estime que les créanciers de la Grèce veulent tenir en échec le gouvernement d’Alexis Tsipras pour empêcher toute réussite de la gauche radicale en Europe.

Sortir de la zone euro

Il n’y a pas de négociations entre la Grèce et ses créanciers. Car quand la situation d’arrivée est pire que celle de départ, on ne peut pas appeler ça des négociations », affirme Stathis Kouvelakis, amer. Il estime que le FMI, la BCE et la Commission européenne demandent à Syriza « de capituler ». « Mais Syriza n’a pas été élu pour poursuivre la politique capitaliste de la troïka », ajoute-t-il.

Il revient sur les événements du début de l’année 2015. Alors que la victoire de Syriza aux élections législatives du 25 janvier « avait insufflé de l’espoir et mobilisé le peuple, l’adversaire a tout de suite dégainé son arme monétaire ». En mettant fin aux prêts à taux réduits aux banques grecques, la BCE « a mis à genoux le gouvernement d’Alexis Tsipras qui s’est vu forcé de signer un accord en février car la panique bancaire était aux portes ».

Et de conclure en rappelant la solution prônée par l’aile gauche de Syriza : une sortie pure et simple de la zone euro.

Lutte des classes

Kostas Skordoulis de l’organisation communiste grecque OKDE-Antarsya, a également pris la parole. « Plus Syriza cède, plus la troïka en demande », constate-t-il. Il exhorte donc tous les militants prendre le chemin de « la mobilisation massive, de la grève, des occupations et des manifestations de masse dans les écoles, les universités et les lieux de travail ».

Pour lui, les négociations sont vaines et inutiles car « il n’existe pas de bien commun entre capitalistes et ouvriers ».

Podemos, vecteur d’espoir

Le meeting était également l’occasion de mettre en avant les réussites de la mobilisation sociale. Pour Roman Sierra, député d’Aragon, les victoires électorales de son parti Podemos en Espagne « ouvrent des chemins nouveaux et donnent de l’espoir aux gens ». Basé sur un mouvement solidaire, Podemos montre « l’importance de la solidarité ».

P.-S.

élu-e-s de la République : « Ne soyez pas les complices de la mise à mort du peuple Grec »

Signez la pétition : http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/elu-s-republique-laquo-ne-soyez-pas-976.html
Le Collectif pour un audit citoyen de la dette publique et le « Collectif avec les Grecs » ont décidé d’interpeler les élu-e-s au moyen d’un courrier qu’ils ont convenu de diffuser le plus largement possible sur le territoire national par l’intermédiaire de leurs réseaux militants.

Ce courrier permet à chaque citoyenne et à chaque citoyen de s’adresser à ses élu-e-s locaux, départementaux, régionaux et nationaux pour leur demander de faire pression sur François Hollande et son gouvernement, jusqu’à ce jour complices de l’ignoble plan d’asphyxie imposé à la Grèce et à son peuple par la Troïka (le Fonds monétaire international, la Banque centrale européenne et la Commission européenne) avec l’approbation des gouvernements européens.