Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Anti-fascisme, contre le racisme, migrants et réfugiés > La face « cachée » du F HAINE

La face « cachée » du F HAINE

Le salut fasciste de l’argentier de Marine Le Pen

Il ne faut pas se fier à « la dé-diabolisation » du FN, qui affiche l’image d’un parti républicain, mais dont l’idéologie dominante reste fasciste.

C’est pourquoi nous appelons tous les anti-fascistes à se mobiliser contre le FN le samedi 29 novembre à 14 h à Lyon

Le Front national décroche les millions russes

Collectif Départemental contre l’EXtrême droite en Ariège (CODEX 09) Communiqué

Foix le 17 novembre 2014
En juillet dernier, à Varilhes au Musée Ariégeois de la Déportation et de l’Internement , des vandales ont profané , en y apposant des autocollants d’extrême droite, une plaque commémorative rappelant les signes distinctifs marquant les populations que les nazis considéraient comme parias : notamment les triangles rouges portés par les opposants au régime Nazi et les prisonniers politiques, triangles rose pour les homosexuels, noirs pour les asociaux, marron pour les Tziganes, bleus pour les apatrides, la lettre S, signe distinctif des Espagnols « rouges » et, la mieux connue, l’étoile jaune des juifs.
Ces actes lâches et odieux sont un outrage à la mémoire de toutes celles et tous ceux qui ont vu leurs vies sacrifiées, bien sûr les vingt deux déportés de Varilhes et les quinze qui ne sont pas revenus, mais aussi bien au-delà à toutes celles et tous ceux qui ont souffert dans leur chair de la barbarie.
Ce sont des actes conscients et ciblés, inspirés par des motifs politiques.
Malheureusement de telles profanations révoltantes sont perpétrées trop fréquemment.
C’est surtout dans les moments de crise que resurgissent les discours antidémocratiques, xénophobes, racistes et antisémites et force est de constater que nous vivons dans une époque trouble où les paroles de haine et de rejet de l’autre, les amalgames s’expriment de plus en plus souvent et de manière odieuse . Y compris ici en Ariège.
Le Collectif Départemental contre l’Extrême Droite en Ariège condamne avec la plus grande fermeté ces actes odieux et appelle toutes celles et tous ceux qui sont opposés aux thèses et aux idées de l’extrême droite à ne plus laisser de tels actes sans réagir.
Comme le rappelle fort justement le Musée Ariégeois de la Déportation et de l’Internement :

« L’indifférence et l’oubli du passé, risquent tôt ou tard de mettre l’avenir en péril »

contact@codex09.lautre.net

Le Collectif Départemental Contre l’Extrême Droite en Ariège est composé des organisations ariégeoises suivantes et ouvert à tous citoyen(ne)s : ANACR (anciens combattants de la résistance), AFMD (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation) , CGT, FSU, Solidaires, CNT, LDH, RESF, , ATTAC, Couserans-Palestine, PCF, Ensemble, PG, Coordination des Collectifs Front de Gauche, Europe Ecologie Les Verts,

Articles Médiapart

Le Front national décroche les millions russes :

Le salut fasciste de l’argentier de Marine Le Pen :

Voir également : http://npa-ariege.org/spip/spip.php?article51
Plus d’infos

L’extrême droite aujourd’hui :

Vidéo