Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > LE MOT DE L’ « ENSUQUÉ » > Le « p’tit marché » et les supermarchés.

Le « p’tit marché » et les supermarchés.

Depuis cinq bonnes années, l’ « ensuqué » recevait chaque semaine, à domicile un panier de produits alimentaires locaux souvent bio, grâce à une sorte d’ AMAP de Montferrier, nommée « Le P’tit marché d’Isa ».
Aux prises avec les difficultés administratives et financières, ce « P’tit marché » va disparaître à la fin du mois d’août, s’il n’y a pas de repreneur.
Or, l’ « ensuqué » pensait que ce système était une solution pour résoudre la crise des producteurs agricoles et des éleveurs qui trouvaient ainsi des débouchés à des prix rémunérateurs et à la satisfaction des consommateurs qui, à des prix très raisonnables, pouvaient se régaler avec des produits de qualité dont ils connaissaient la « filière ».
L’« ensuqué » apprend que la préfète de l’Ariège vient de tenir une sorte de « conseil de famille mafieux » pour que la grande distribution promotionne les produits locaux et les rétribue mieux ... Mais, alors, là, l’ « ensuqué » n’y croit plus, lui qui avait vu les financeurs de la presse locale, pardon, les publicités, qui affirmaient que producteurs locaux et supermarchés travaillaient ensemble pour le bien de tous et dans la meilleure des ententes !!!
L’ « ensuqué », mais il est ensuqué, pense bien que l’Etat n’est qu’une machine au service du capitalisme, donc, ici, de l’agro-industrie et de la grande distribution et que les solutions alternatives sont des grains de sable indispensables, mais que la solution reste la fin de ce système basé sur le vol du plus faible.

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le dimanche 21 avril 2024