Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Luttes sociales > Droit du travail : Un outil à défendre ?

Droit du travail : Un outil à défendre ?

Le code du travail est régulièrement la cible du patronat et des hommes politiques à ses ordres. Le nombre de pages, la complexité, et son caractère protecteur répandrait la peur dans les rangs d’hommes et de femmes dévoués à la cause de l’économie et soucieux de « donner » du travail à leurs concitoyenEs. En fait, ce concentré du rapport de forces entre les classes sociales, résultat de plus d’un siècle d’affrontements sociaux, ne fige qu’à un moment donné le rapport de forces entre les classes. Mais même cet instrument de mesure et de régulation est devenu trop dangereux pour un patronat toujours plus avide de dérégulation. En plus des attaques frontales qu’elle contient, la loi Macron va étendre les possibilités de règlements des litiges entre patrons et salariéEs à l’amiable en dehors du code du travail, comme si les parties au contrat de travail étaient à égalité sans lien de subordination. Le loup dans la bergerie ?

Dossier réalisé par des militantEs du NPA de l’inspection du travail et Robert Pelletier

Le droit capitaliste du travail : lire la suite

Les protections accordées aux salariéEs par la réglementation du travail ne doivent pas masquer les contradictions d’un droit tout aussi indispensable à la conservation des intérêts du capital, auxquels il reste subordonné.

Des IRP ambivalentes et en mutation : lire la suite

À l’échelle du mouvement ouvrier, les institutions représentatives du personnel (IRP) sont relativement récentes...

L’organisation du travail, enjeu d’un conflit de classe : lire la suite

L’organisation du travail reste le domaine réservé de l’employeur, qu’il soit public ou privé. Elle est aujourd’hui l’objet d’un conflit de classe engagé par les capitalistes. Le mouvement ouvrier doit s’en emparer et en faire une question politique.

Le temps de travail au centre de l’accaparement du produit du travail : lire la suite

Le droit du travail s’est largement construit autour de la question du temps de travail, au point de rencontre des nécessités économiques et du rapport de forces entre les classes.

La précarité au travail, une situation qui devient la norme ? : lire la suite

Le travail précaire s’entend usuellement par le fait de ne pas être embauché en contrat à durée indéterminée (CDI)...

Travail des femmes, l’inégalité au cœur du système : lire la suite

En 1918, Pierre Hamp, inspecteur du travail, dénonçait la discrimination salariale à l’égard des femmes travaillant dans les usines de guerre, qui percevaient, pour le même travail, un quart de salaire en moins que les hommes : « Quand cela sera devenu un préjugé démenti par la réalité, la f

De Lisbonne à Paris, l’offensive coordonnée contre les droits du travail : lire la suite

L’offensive contre les réglementations du travail menée à la faveur de la crise par les classes dirigeantes dans l’Union européenne poursuit schématiquement deux objectifs.

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 13 avril 2024