Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > Radio transparence : coup de gueule

Radio transparence : coup de gueule

https://www.facebook.com/Radio-Transparence-126648173888

On tente sur cette antenne depuis longtemps maintenant, de vous donner une photographie de notre département, de ce qui s’y fait, et des enjeux qu’il peut y avoir derrière, avec plus ou moins de talent, certes, mais avec tout notre cœur.

Pour en arriver à ça, Transparence fait un gros effort en salariant du personnel, et nous sommes deux titulaires de la carte de presse parmi les membres de l’équipe, composée, en temps normal, de 5 personnes.
Deux cartes de presse, c’est pas mal et à ce titre, notre radio est considérée comme sérieuse par nos interlocuteurs locaux quels qu’ils soient.
La semaine dernière à l’occasion de la venue du Premier Ministre, nous avons finalement découvert que ce n’était pas forcément le cas pour les services de l’Etat, puisque 4 médias locaux avaient été choisis pour approcher Manuel Valls en préfecture : La Dépeche, la Gazette, Ariege news et France 3.
Mais pas nous, pas non plus Radio Couserans qui elle aussi salarie 2 journalistes professionnels et se bat chaque jour pour rendre compte de l’actu locale à ses auditeurs. « Il a fallu faire des choix » nous a t-on rétorqué lorsque nous nous en sommes ému auprès de la préfecture. On ne l’entend pas autrement, des choix ont été fait, dont acte. Il y a des médias plus acceptables et plus prioritaires que d’autres, et au passage, cette différence vous touche aussi, car lorsque Transparence ou RDC ne sont pas autorisés à participer à un événement pourtant public, ce sont leurs auditeurs qui en sont exclus. Donc les 51000 auditeurs/semaine que nous attribue une étude réalisée l’an dernier ont été mis hors de la préfecture, lors de la venue du Premier Ministre, pourtant personnage public, sensé représenter chaque citoyen, qu’il écoute Transparence ou pas.
On se demande donc en ce sens où peut bien se situer l’égalité républicaine, si l’accès à l’information est décidé en toute opacité par des services de communication qui pour des raisons qui m’échappent encore décident de trier sur le volet qui est l’heureux élu y compris lorsqu’un symbole républicain nous gratifie d’une petite visite.
Bref, c’est une grosse colère que voulais aujourd’hui partager avec vous, d’autant plus que le premier ministre est venu signer avec les villes de Foix, Pamiers et St Girons, les fameux contrats de ville dont elles vont bénéficier. Et devinez qui sera sollicité quand les politiques voudront expliquer ce qui se fera sur le terrain dans le cadre de ces contrats ? Devinez, car là, ce seront vos oreilles qui en seront les témoins, vos 51000 paires d’oreilles qui chaque semaine donnent du sens à notre travail, soyez en remerciés, et tant pis pour ceux qui au travers du dédain qu’ils manifestent pour Radio Transparence, le manifestent mathématiquement pour ses auditeurs...

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 13 avril 2024