Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > Un bus pour le climat en Ariège du 1 er au 15 novembre

Un bus pour le climat en Ariège du 1 er au 15 novembre

Le Bus pour le climat est à Mirepoix les 1, 2 et 3 Novembre

avec la participation de D.A.M.E et Graine d’espoir
Et aussi avec les Colibris de Mirepoix, le SEL Pyrénéen et Terre d’Eveil.

Venez nous rencontrer dès 11h le premier novembre près de la Halle (salon de thé)

A 14h zone artisanale avec graine d’espoir
Le lendemain rendez-vous toute la journée sur la place du marché.
Expositions, informations, jeux et repas partagé.
19h : soupe aux cailloux avec les élus
Soirée conviviale

Un bus pour le Climat du 1 au 15 novembre

Des citoyens, des associations, des collectifs, des syndicats, face à l’urgence climatique, ont décidés de mettre en commun leur énergie et d’agir ensemble.
De ville en village, La Coalition Climat en Ariège prend la route avec le bus Caracole à la rencontre des habitants.

Il stationnera ensuite à Mirepoix, Lavelanet, Ax-Les-thermes, Pamiers, Pailhes, Le Mas d’Azil, Castillons- en-Couserans et St-Girons .

Vous pouvez soutenir cette action ! Comment ?

• En venant échanger avec tous
  • En apportant des petits plats et boissons chaudes pour les bénévoles et en partageant les repas
  • En proposant des animations, des ateliers, de la documentation, des idées, des initiatives…

Pour toutes questions contactez Agnès au 06.84.40.28.62 agneslec@hotmail.fr ou La Coalition Climat en Ariège : coalition-climat-ariege@laposte.net

Le Bus pour le climat sera à Pamiers les 7 et 8 Novembre, place Jean Jaurès, au cœur de la ville.

Le bus sera en place dès 9H demain matin pour accueillir le public jusqu’au lendemain soir, avec :
*Exposition photo « Ariège en 2215 » d’Eric Wyon,
*Informations sur le climat, la COP21, les initiatives ici ou ailleurs, des journaux, des vidéos
*Animations, repas partagés, soirées conviviales et festives, sur le parvis du bus.

Quelques rendez-vous pour ces 2 journées :
Samedi 7 novembre 18h30, dimanche 8 novembre 11h et 18h00 :
Lecture d’un texte de théâtre « The Great Disaster » de Patrick Kermann

« Travailleur clandestin sur le Titanic, Giovanni Pastore n‘a pas été compté parmi les victimes du naufrage du 14 avril 1912. Il ne figure ni sur la liste des passagers, ni sur la liste de l‘équipage. Il n‘existe pas. Embauché au noir comme plongeur, il lave depuis un siècle, chaque jour et dans l‘indifférence de tous, les 3177 petites cuillères du prestigieux restaurant à la carte de la ville flottante ».

Ecrit en français, The Great Disaster dont le titre évoque le style de la presse à sensation, raconte un tout autre naufrage que celui du Titanic. Ne nous trompons pas de sujet. Ce qui tourmente notre auteur est loin d’être la catastrophe maritime qui fit vendre tant de journaux d’abord pour ensuite faire la fortune des marchands de souvenirs.
Oui, c’est d’une toute autre tragédie dont il s’agit ici, d’un tout autre naufrage : celui de l’humanité, celui de notre civilisation malade d’amnésie et incapable de fonctionner sans créer, siècle après siècle davantage d’exclusion. Le paquebot légendaire sur lequel nous sommes invités à voyager n’est pas celui d’un film romanesque destiné à émouvoir le grand public. Il fait ici figure de parabole. S’impose derrière l’histoire, derrière les chiffres et les reliques du Titanic, une question évidente, incontournable, tel un iceberg que notre société se refuserait de voir : combien de canots de sauvetage ont été prévus pour sauver l’humanité ? Combien de passagers sommes-nous sur terre ? Tout un chacun est libre de s’interroger sur les conditions de son existence. Tous contraints de sauver notre peau, nous faut-il pour autant perdre la mémoire ? « Est-ce ainsi que les hommes vivent... » écrit Aragon. Kermann lui, avec ce texte, lance une bouteille à la mer.

Samedi 7 novembre, A partir de 20H : chansons à partager

Venez partager vos expériences, vos savoirs, vos souhaits...

Changeons le monde, pas le climat !

Un bus pour le Climat du 1 au 15 novembre, l’aventure continue

Des citoyens, des associations, des collectifs, des syndicats, face à l’urgence climatique, ont décidé de mettre en commun leur énergie et d’agir ensemble.

Mirepoix, Lavelanet, Ax-Les-Thermes, le bus s’étoffe, s’enrichit de vos visites !
Après Pamiers, le bus fera étape à Pailhes le 9 novembre, commune rurale en action pour aider des paysans et paysannes à s’installer !

La présence des élu-e-s de la Mairie de Pailhès et d’autres communes, de la Biocoop de Foix, de Paysans et Paysannes et d’Habitant-e-s / Citoyen-nes ariégeois-es, promet des échanges riches et diversifiés... des rencontres, des discutions et des apprentissages communs !

Deux associations ariégeoises défendant l’agriculture paysanne, à taille humaine et locale, l’ADEAR (Association Départementale pour l’Emploi Agricole et Rural) de l’Ariège et le CIVAM Bio 09 (Centre d’Initiative pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) ainsi que le Groupe Local Terre de Liens ariégeois, sont parties prenantes de l’organisation de cette journée aux côtés de la Mairie de Pailhès.

Et après :

Le Mas d’Azil le 8, Castillons- en-Couserans le 12 et St-Girons les 13, 14 et 15 novembre.