Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > International > Soutien au peuple palestinien > Achat de drones par l’armée française

Achat de drones par l’armée française

Le drone Watchkeeper est un sujet de l’actualité militaire française important étant donné l’appel d’offre de la DGA pour le nouveau SDT de l’armée de terre.
Lettre aux journalistes et députés
Nous vous adressons ce courrier afin de vous informer que BDS France développe depuis plusieurs mois, dans le cadre de la campagne internationale pour un embargo militaire contre l’Etat d’Israël , une campagne contre le prochain possible achat de ce drone (pétition au Ministre de la défense–près de 8 000 signatures, carte postale au Président de la république, communiqué, notes pour des questions parlementaires au gouvernement…).

Cette campagne s’appuie sur les arguments suivants :

• Au contraire de la présentation commune qui en est faite, le Watchkeeper est un produit israélien avant d’être un produit de Thalès UK. Effectivement, la place de l’entreprise militaire israélienne Elbit system dans ce drone est prépondérante : d’une part le Watchkeeper est issu du Hermes 450 de Elbit system et d’autre part le consortium produisant le Watchkeeper est détenu à 51% par Elbit system.
• En mettant en avant que si la DGA sélectionne ce drone, 35% en serait produit par au moins 35 PME françaises d’ors et déjà sélectionnées, Thalès UK dit de fait que ces 35 PME françaises travailleraient directement pour l’entreprise militaire Elbit system.
• Or Elbit system est impliqué dans les violations du droit international commisses par l’Etat d’Israël. Avant tout car le Hermes 450 est le principal drone tueur de l’armée israélienne , or il est maintenant largement avéré que les tirs de missiles de ces drones sont sources de crime de guerre. Mais aussi parce que cette entreprise, d’une part, équipe électroniquement le mur dit de séparation déclaré illégal par la Cour internationale de justice et, d’autre part, participe à la production de phosphore blanc .
• En permettant au Watchkeeper d’Elbit system, source concrète de l’oppression du peuple palestinien, de concourir dans le cadre de l’appel d’offre de la DGA, la France ne remplit donc pas ses obligations à l’égard du droit international et spécifiquement à l’égard du dernier texte qu’elle a ratifié : le Traité sur le commerce des armes qui dès son article premier mentionne que ce Traité a pour objet et but de « Réduire la souffrance humaine » !
• Si le Watchkeeper finissait par être sélectionné par la DGA, d’une part ce serait un signal fort d’impunité pour le complexe-militaro industriel israélien en matière d’oppression du peuple palestinien et de violation du droit international à son égard, avec toutes les conséquences au niveau international que cela a, mais en plus cela rendrait le contribuable français complice de ces injustices.

Nous interpellons par ailleurs sur les risques de biais de cet appel d’offre tant l’armée de terre a déjà clairement exprimé sa préférence pour le Watchkeeper .

Nous espérons vivement que dans le cadre de votre traitement de cette actualité militaire grandement engageante pour la France, vous saurez vous faire écho de notre campagne et de son argumentaire.

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le dimanche 24 mars 2024