Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Ecologie > AVANT la Conférence climat de PARIS ...Marche mondiale : PAS DE PAIX SANS (...)

AVANT la Conférence climat de PARIS ...Marche mondiale : PAS DE PAIX SANS JUSTICE CLIMATIQUE

RASSEMBLEMENT, EN ARIÈGE AUSSI...
SAMEDI 28 NOVEMBRE 2015
14h Halle de Foix

Covoiturage depuis Saint-Girons : rendez-vous à 13h au foirail

TOU-TE-S MOBILISÉ-E-S ... pour le CLIMAT !

La COP 21, 21e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Depuis plus de vingt ans que s’enchaînent les négociations sur le climat, les gouvernements ne parviennent pas à un accord juste et ambitieux. Nous ne pouvons plus laisser notre avenir uniquement entre les mains des chefs d’État en espérant qu’un tel accord soit trouvé : c’est aussi à nous de nous mobiliser !

C’est ainsi que plus de 130 organisations de la société civile, des syndicats aux associations de solidarité internationale, en passant par des organisations confessionnelles, des ONG de défense des droits humains, de l’environnement ou encore des mouvements sociaux, se sont alliées au sein de la Coalition Climat 21, pour lancer ensemble un mouvement fort et durable pour la JUSTICE CLIMATIQUE ET SOCIALE.

Il se caractérise, par une série d’initiatives concrètes allant dans le sens d’une transition écologique, et par une série d’exigences politiques pour l’instant organisées autour de 5 axes :
Relancer rapidement le développement des énergies renouvelables et fixer un cap à
100% d’ici à 2050 (sans oublier les volets économie et rendement énergétiques).
Supprimer les soutiens publics au charbon ; gel puis arrêt de l’extraction des énergies fossiles ; le nucléaire n’est pas une solution.
Une loi de finance climato compatible pour la France.
Adopter une taxe sur les transactions financières pour le climat et la santé.
100 milliards de dollars par an pour financer la transition écologique du Sud.

Ce mouvement est ouvert à toutes et à tous, il puise sa force dans sa diversité, il s’adresse au maximum de citoyens, organisés ou non, mais soutenant pour l’essentiel cette démarche : exigences fortes vis à vis des gouvernants et impulsion d’un changement nécessaire qui devra s’imposer durablement.

Ce 28 Novembre, en Ariège aussi, nous marchons pour le climat !

En Ariège de nombreuses initiatives citoyennes voient le jour, avec ou sans le soutien des collectivités, dans de nombreux domaines : agriculture, économie, bâtiments, eau, consommation responsable, déchets, énergie, mobilité, etc.
Le Bus pour le climat, initiative de la « Coalition Climat en Ariège » a sillonné le
département pendant les deux premières semaines de novembre pour faire entendre une autre voix.
Nous affirmons notre unité et notre soif de vivre ensemble. Nous considérons indispensable de nous attaquer aux causes profondes des conflits : injustice, misère, guerre, inégalité, racisme, intolérance, violations des droits de l’humanité, saccage écologique et dérèglement climatique ..
La coalition Climat en Ariège appelle toutes les organisations, associatives, syndicales, politiques, à rejoindre et soutenir ce rassemblement et les mobilisations qui suivront la COP 21.

P.-S.

Rassemblement pour le Climat à Foix le 28 novembre COMMUNIQUÉ de PRESSE

Le rassemblement pour le Climat qui était prévu le samedi 28 novembre 2015 à partir de 14h à
la halle des Allées de Villote à Foix a été interdit par la préfecture ce 27 novembre 2015.
Nous en prenons acte.

Nous, citoyen-ne-s, associations et syndicats, qui préparions depuis des semaines ce rassemblement pour le Climat, restons déterminés et mobilisés.
Même si nous comprenons la nécessité de veiller à la sécurité des personnes, nous notons qu’en parallèle, les grandes démonstrations commerciales et sportives ainsi que les rassemblements en hommage aux victimes restent autorisées alors qu’elles ne posent pas moins de problèmes de sécurité qu’un rassemblement citoyen pacifique et non violent sur la voie publique.
Notre démarche est guidée par la recherche de la paix, de la justice et de la mobilisation contre
les inégalités et contre le dérèglement climatique.

A la veille de la COP 21, la trajectoire des engagements actuels cumulés des États reste sur un réchauffement de 3° à 3,5° ce qui est catastrophique !
Comme des millions de citoyen-ne-s à travers le monde, nous voulons :
● exiger des gouvernants et des instances mondiales qu’ils prennent enfin des décisions
efficaces pour limiter la hausse des températures sur la planète,
● démontrer notre détermination à changer ce système, responsable à la fois du dérèglement
climatique et d’innombrables injustices sociales, et affirmer l’existence d’alternatives
concrètes,
● inciter les collectivités locales à prendre la mesure de leurs responsabilités dans les domaines de l’agriculture, de l’isolation des bâtiments, des économies d’eau, de la consommation responsable, du recyclage des déchets, des énergies alternatives, de la mobilité, etc.

Nous sommes en ÉTAT D’URGENCE CLIMATIQUE : plus que jamais la société civile, unie et
solidaire a le devoir de faire entendre les exigences citoyennes avant, pendant et après la COP21.
La Coalition Climat en Ariège propose d’incarner notre mobilisation par différentes formes d’expression suite à l’interdiction du rassemblement dans l’espace public.

Les citoyen-ne-s restent libres :
- de se disperser, en arborant un bâillon et/ou un brassard « Climat » et en formant ensuite une chaîne humaine, comme ce sera le cas à Paris et dans d’autres villes,
- d’organiser, pendant et après la COP, des réunions entre voisins, familles,
amis, pour mettre le climat au centre de nos discussions,
- d’arborer sur les vêtements un symbole pour exprimer son engagement pour le climat, de
dessiner à la craie des pas, des silhouettes au sol, des messages climatiques et ce en tous
lieux,
- d’accueillir, d’informer et d’orienter toutes celles et ceux qui, l’ayant planifié depuis des
semaines, viendront à la halle de Foix ce samedi 28 novembre à 14h.

La Coalition Climat en Ariège invite tous les Ariègeois à construire une chaîne humaine
samedi 28 novembre dans le centre ville de Foix, pour la justice climatique et un climat de paix.

Rendez-vous à 14h à la halle des Allées de Villote à Foix.