Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > International

International

Articles

Algérie : un premier recul du pouvoir, à transformer en victoire contre le système

Crédit Photo : DR
Les Algériens viennent de gagner une bataille, mais le chemin reste long. Le président Bouteflika vient de renoncer à sa candidature, d’annuler la présidentielle d’avril 2019, de promettre une Conférence nationale et changer le gouvernement.
Ce retrait annoncé de Bouteflika est le résultat du formidable mouvement populaire en cours. C’est aussi le résultat de la grève générale commencée hier et qui a déstabilisé le pouvoir en quelques jours.
La présidence a nommé le ministre de (...)

Lire la suite

Iran : 38 ans de prison et 148 coups de fouet pour Nasrin Sotoudeh

https://www.amnesty.fr/liberte-d-expression/actualites/nasrin-sotoudeh-38-ans-de-prison-et-148-coups-de-fouet
Nasrin Sotoudeh, éminente avocate iranienne spécialisée dans la défense des droits humains et des droits des femmes, a été condamnée à un total de 38 ans de prison et 148 coups de fouet à l’issue de deux procès manifestement iniques. Une injustice sans nom.
Nasrin Sotoudeh a été arrêtée à son domicile le 13 juin 2018. En septembre 2016, elle a été condamnée en son absence à cinq ans (...)

Lire la suite

Italie  : manifestation antiraciste de masse

Le samedi 2 mars, ils et elles étaient entre 200 000 et 250 000, à Milan, pour protester contre les politiques discriminatoires, et notamment racistes, du gouvernement d’extrême droite. Une mobilisation de masse dont les médias français n’ont quasiment pas parlé, probablement obnubilés par la énième polémique sur le hijab, la vaniteuse tribune de Macron-sauveur-de-l’UE ou trois vitrines cassées lors d’une manifestation de Gilets jaunes…
À l’appel de centaines de collectivités locales, de dizaines (...)

Lire la suite

Au Venezuela, un bras de fer « humanitaire » sur le dos de la population

Crédit Photo : DR.
Nicolás Maduro et le président autoproclamé Juan Guaidó, soutenu par les États-Unis, se livrent un bras de fer autour d’une supposée « aide humanitaire » pendant que le quotidien des VénézuélienEs s’aggrave, semaine après semaine.
Le samedi 23 février a été le théâtre de tensions aux frontières vénézuéliennes, qui ont coûté la vie à deux personnes. D’une part, Juan Guaidó, président autoproclamé, reconnu par les États-Unis et d’autres pays dont la France, souhaite l’arrivée d’une supposée « aide (...)

Lire la suite

Si toute expression antijuive dans le monde...

Si toute expression antijuive dans le monde ne cesse de m’inquiéter, j’éprouve un certain écœurement face au déluge d’hypocrisie et de manipulations orchestré par tous ceux qui veulent désormais incriminer quiconque critique le sionisme.
Bien que résidant en Israël, « Etat du peuple juif », j’ai suivi de près les débats, en France, sur : antisémitisme et antisionisme. Si toute expression antijuive dans le monde ne cesse de m’inquiéter, j’éprouve un certain écœurement face au déluge d’hypocrisie et de (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 16 mars 2019