Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Politique & économie

Politique & économie

Articles

Parcoursup : dernière phase et toujours 70 000 candidats sans admissions

https://www.revolutionpermanente.fr/Parcoursup-derniere-phase-et-toujours-70-000-candidats-sans-admissions
Tri social Parcoursup : dernière phase et toujours 70 000 candidats sans admissions Ce vendredi 19 juillet à 23h59 la procédure d’admission sur Parcoursup prendra fin et pourtant près de 70 000 candidats sont toujours en attente d’une proposition d’admission Ju Angio
Pour cette deuxième année de mise en place de Parcoursup, les résultats sont des plus parlants. Ce sont, selon les chiffres (...)

Lire la suite

Réforme des retraites : la double peine

Loin d’être une bonne nouvelle, l’annonce d’un report probable à 2020 de la réforme des retraites ouvre la porte à un nouveau « coup tordu » de l’exécutif. Celui-ci s’apprête à faire précéder, discrètement, la réforme « systémique » annoncée par le candidat Macron par une nouvelle réforme dite « paramétrique » allongeant une nouvelle fois la durée de cotisation nécessaire pour bénéficier d’une retraite complète. Les générations qui vont cesser leur activité salariée dans les prochaines années sont directement visées. (...)

Lire la suite

Réanimer la gauche du passé, une perspective d’avenir ?

Crédit Photo : DR.
L’appel « big bang » se veut une réponse à la crise de La France insoumise et plus globalement de la gauche, face à la menace de l’extrême droite, à la répression, pour reconstruire un projet émancipateur. On ne peut qu’être d’accord. À condition que cela serve réellement à construire les luttes et/ou un projet de rupture avec le capitalisme.
La réunion du 30 juin a réussi à réunir des personnalités très variées, de Philippe Martinez à des représentants de Youth for Climate. Une délégation (...)

Lire la suite

De Rugy est parti mais leur politique reste... Dehors ce gouvernement !

Crédit Photo : DR.
Face à l’ampleur de la crise, le numéro 2 du gouvernement François de Rugy a fini par démissionner. Il faut dire que les révélations concernant ses pratiques illégales (et scandaleuses) commençaient à s’accumuler. Une affaire qui confirme que les mœurs du « nouveau monde » ne sont guère nouvelles, une démission qui témoigne de la fragilité du gouvernement, mais qui ne doit pas faire illusion : leur politique est toujours là, et la lutte contre Macron et son monde doit se poursuivre et (...)

Lire la suite

La Macronie dans la tourmente : après Benalla, la saison 2 avec de Rugy ?

https://www.revolutionpermanente.fr/La-Macronie-dans-la-tourmente-apres-Benalla-la-saison-2-avec-de-Rugy
Les révélations de Mediapart sur les dîners fastueux de De Rugy, la rénovation de son appartement et le HLM inhabité pendant 12 ans par sa directrice de cabinet, le tout sur le dos du contribuable, ont plongé l’exécutif dans de nouvelles turbulences. Macron pensait passer un été serein et redevenir le maître des horloges avec municipales et contre-réformes sur les retraites et l’assurance chômage (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le jeudi 18 juillet 2019