Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Société

Société

Articles

Je hais le nouvel an, par Antonio Gramsci

http://www.revolutionpermanente.fr/Je-hais-le-nouvel-an-par-Antonio-Gramsci
Le 1er janvier 1916, Antonio Gramsci écrit dans le journal socialiste Avanti ! l’article je déteste le nouvel an. Dans cette pièce rare, le communiste italien exprime sa haine de l’immobilisme et du conformisme petit-bourgeois. Pour ce début d’année 2018, nous publions cette traduction en français vu sur le site dormirajamais.org pour tous et tous les non-conformistes qui lisent Revolution Permanente.
Chaque matin, à me (...)

Lire la suite

RESEAUX SOCIAUX : LA HAINE, BONNE POUR LE PROFIT !

« Facebook, moteur de haine » est un intéressant article de Julien Moschetti dans « La chronique d’Amnesty International » d’octobre 2018. Il concerne le Nyanmar ( Birmanie), mais peut s’appliquer à tous les pays. L’auteur montre comment les réseaux sociaux propagent les discours de haine contre les Rohingyas ( minorité musulmane persécutée). Les utilisateurs de « Facebook » en Birmanie sont passés de 2 millions en 2014 à 30 millions aujourd’hui ( soit 50% de la population), grâce aux cartes SIM passées à (...)

Lire la suite

Indre : la Chanson de Craonne indésirable le 11 Novembre

https://www.anti-k.org/2018/10/28/indre-la-chanson-de-craonne-indesirable-le-11-novembre/
La Nouvelle République, 27 octobre 2018
Tournon-Saint-Martin. Des élèves devaient entonner la chanson des mutins de 1917, lors des cérémonies. Le directeur académique s’y oppose.
Adieu la vie, adieu l’amour, adieu toutes les femmes. C’est bien fini, c’est pour toujours, de cette guerre infâme. C’est à Craonne, sur le plateau, qu’on doit laisser sa peau, car nous sommes tous condamnés, nous sommes les sacrifiés. (...)

Lire la suite

Violences policières : il faut que ça cesse !

Crédit Photo : DR.
Le mercredi 30 mai, un peu plus de 300 personnes ont défilé à Nantes, en soutien à Maxime, dont la main a été arrachée sur la Zad, et en soutien à toutes les victimes des violences policières.
Mais plus largement, c’est pour exiger le désarmement de la police et l’interdiction de son permis de tuer et de mutiler, que gants ou chiffons rouges noués autour de la main ont été brandis comme autant de mains mutilées, arrachées...
Dans la Cité des Ducs, depuis la manifestation du 22 février (...)

Lire la suite

Scandale Lactalis : agro-industrie, grande distribution, les deux faces d’un même modèle toxique

Crédit Photo : DR.
L’affaire a commencé à bas bruit, le samedi 2 décembre, en mode « rassurez-vous bonnes gens ». Le ministère de l’Économie et des finances annonce alors le rappel de laits infantiles Lactalis susceptibles d’être contaminés par des salmonelles. Ce retrait faisait suite à la survenue de vingt cas de salmonellose chez des bébés de moins de six mois ayant consommé ces produits. Douze lots fabriqués entre mi-juillet et fin novembre étaient concernés.
Mais, loin d’en rester là, le problème n’a (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 14 janvier 2019